Alimentation poussin

Nouveau sujet Répondre

Alimentation poussin

• - pâtées et grains moulus 76,92%
  • - mélange des deux précédentes méthodes 15,38%
  • - miettes de démarrage 7,69%

Nombre de participants : 13

Emji
Poulette Modératrice

Voir plus

Date du message : lundi 7 avril 2014 à 23h14

Voilà , on est en plein dans la saison des couvaisons .
Pour le démarrage d'un poussin , l'alimentation est primordiale .
Juste par curiosité , comment les nourrissez-vous ?
Merci à tous ceux qui répondront à ce petit sondage .

gold1968
Visiteur

Date du message : mardi 8 avril 2014 à 08h16

Bonjour à tous,

Je n'élève que des poussins nés sous la mère, c'est important je pense de faire une distinction.
Le premier jour, je laisse le petit se réchauffer sans aucun soin sous la maman.
le 2ème jour, je donne du grain spécial poussin, produit bio de qualité, et de l'eau tiédie, dans un petit récipient (attention à la noyade).
Puis à partir du 3 ème jour, tous les matins, un jaune d'oeuf cuit dur, avec de la semoule et un peu d'huile de foie de morue, et un ramequin de grains spéciaux poussins...à volonté, et de l'eau propre tous les jours.
Au 8 ème jour et pendant 4 jours d'affilés, j'ajoute des vitamines à l'eau de l'Acti-selen, c'est comme son nom l'indique très riche en sélénium (important pour lutter contre la maladie de marek).
Et toujours le matin, des pâtées maisons, comme du thon avec des brisures de riz, ou une sardine avec du pain ramolli..
Et toujours le grain spécial poussin à volonté.

A 5 semaines environs, je refais une cure de vitamines, pour leur croissance, et je commence à introduire doucement le grain de mes poules adultes concassé.
Dans l'eau de boisson, j'ajoute du vermiferme ( mélange de plantes pour aider l'organisme à se débarrasser des vers).

J'oublie de dire, qu'à partir de l'âge de 8 jours, quand il fait beau, les poussins sortent avec les mamans dans un enclos "poussins" et picorent la pelouse.

Dans les pâtées maisons qu'ils ont tous les matins, de la viande, un peu de margarine, de gruyère râpé, des carottes râpées, des morceaux de tomates fraîches, de la pomme....enfin, une variété importante d'aliments frais.

Dans tous les cas, mes poules adultes ont tous les jours une pâtée maison, de l'eau fraîche et des grains à volonté.

J'ai presque exclusivement des poules naines, poule soie, pékins.

membre du PSCF.

Isabelle
Poulette Admin

Voir plus

Date du message : mardi 8 avril 2014 à 09h32

J'ai répondu aussi sur le sondage.

C'est un mix des deux : graines données aux grandes mais moulues juste les premiers jours et pâtées. Rien d'autre de spécial, pour le reste la maman leur montre quoi manger de plus.

jardini
Visiteur

Date du message : mardi 8 avril 2014 à 10h38

Les poussins sont nourris avec du grain broyé,

le mélange des poules est passé au moulin à grain,

nous avons le même moulin que Serge nous montre dans une vidéo,

https://www.youtube.com/watch?v=8r6B5Y3KqT8

puis tout comme Marie pâtées maison.

@

.
wyandottes naines:
12 poules+2 coqs argenté liserés noir
12 poules+2 coqs doré liserés blanc
12 poules+2 coqs blanc
12 poules+2 coqs doré liserés noir
12 poules+2 coqs maillé noir / fond doré
16 poules+2 coqs leghorn blanc

58 ans Maubeuge Nord

Emji
Poulette Modératrice

Voir plus

Date du message : mardi 8 avril 2014 à 14h53

Mais Marie , tu trouves un mélange de grains broyés spécial poussins ? Ici , on ne trouve que les miettes spécial poussins comme nourriture pour les touts petits
En tout cas quelle que soit la méthode , les poussins sont chouchoutés .

Alors moi , je ne fais pas de distinction , tout le monde est logé à la même enseigne(je parle des poussins nés sous la mère ou dans la couveuse ) . Pâtée avec jaune d'oeuf, les premiers jours , avec grains moulus . Au bout d'une semaine ,je rajoute de la verdure .Verdure trop tôt , diarrhée assurée ...sauf bien sûr pour les petits sous la mère .
An niveau vitamines , c'est huile de foie de morue , coquille d'oeuf broyée , levure de bière ...

Message modifié le mardi 8 avril 2014 à 15h03 par Emji

clement
Visiteur

Date du message : mardi 8 avril 2014 à 17h31

Mes voisins nourrissent aussi avec du grain spécial poussin comme marie, c'est un mélange de grains moulus.

gold1968
Visiteur

Date du message : mardi 8 avril 2014 à 18h35

Voui... c'est bien ça, du grain spécial "poussins", puis j'incorpore progressivement les mêmes grains que pour les adultes.
J'ai toujours peur de ne pas leur donner assez !

membre du PSCF.

MrSerge91
Visiteur

Date du message : mardi 8 avril 2014 à 19h01

Moi je donne le même mélange de grain que mes poules adulte, sauf que je les mouline très fin (en farine).

-----------
Pensez a vous inscrire sur le forum de secoure
91210 Draveil

Société Centrale d'Aviculture de France: S.C.A.F

Pomme
Visiteur

Date du message : mercredi 9 avril 2014 à 14h35

Moi, je donne des miettes de démarrage pour poussins et de l'eau fraiche changée 2x/jour

Emji
Poulette Modératrice

Voir plus

Date du message : mercredi 9 avril 2014 à 21h16

Merci aux cinq votants .
Que ceux qui leur donnent des miettes seules ou mélangées avec des graines traditionnelles n'hésitent pas à répondre...

Aurore
Visiteur

Date du message : mercredi 9 avril 2014 à 21h54

Je n'ai jamais eu de poussins encore.. Ici on ne trouve que du "chimique" pour les poussins alors si j'en avais, je moudrais ou concasserais les grains que je donne aux poules, plus des pâtés. Niveau vitamines, c'est comme toi Emji: huile de foie de morue et levure de bière.

nanacoeur
Visiteur

Date du message : dimanche 13 avril 2014 à 20h28

Super tous ces conseils !
Moi, je mouds avec l'ancien moulin à café de ma mère.....j'adore, ça me rappelle de bons souvenirs.
"Tiens, tu ne fais rien, mouds un peu de café" Je chopais des crampes aux bras !!!!

nanacoeur
Visiteur

Date du message : vendredi 25 avril 2014 à 10h24

Gold, quand tu parles de thon ou sardine à partir de 8 jours, veux-tu dire les conserves thon au naturel et sardine à l'huile ???? Je voudrais commencer à diversifier un peu, ils ont 2 semaines, j'ai un peu peur de faire des bêtises. Ils dévorent toujours la pâté-maison, leur mère aussi...

gold1968
Visiteur

Date du message : vendredi 25 avril 2014 à 12h27

Oui.

J'achète du thon à l'huile de tournesol, car l'huile de tournesol contient de la vitamine E et pour les sardines, c'est des boîtes aussi !

membre du PSCF.

nanacoeur
Visiteur

Date du message : vendredi 25 avril 2014 à 12h56

Merci Gold de m'avoir répondu si vite. Tout à l'heure, je vais faire les courses et je vais donc choisir ce que tu me conseilles pour mes poussins et leur maman. J'ai inclus depuis 2 jours, un tout petit peu de persil, tellement peu qu'on ne le voit pas... J'ai peur de la diarrhée.
J'ai pensé aussi moudre un peu moins fin, blé et maïs concassé. Quant à la levure de bière, elle a disparu des rayons de mon supermarché. Flûte alors !
Ils ont 2 semaines, ils sont beaux et très dissipés. Ils volent un peu, c'est trop drôle. La maman me les amènent tout près, je suis tellement contente. Vite, que la pluie cesse.

Répondre

Surveiller Imprimer