chien et poule,problème!!!

Nouveau sujet Répondre

jp42
Visiteur

Date du message : vendredi 27 juin 2014 à 11h23

Bonjour à tous voila j'ai adopté il y a 3 jours un chien de 7 mois de race border collie très gentil voir adorable le problème c'est qu'il court mes poules et impossible de l'arreter une fois qu'il les a vu il faut la panique il ne les attrape pas mais les fait courir de partout gros stress pour comment puis je l'éduquer si quelqu'un peut me donner des conseils merci d'avance

gold1968
Visiteur

Date du message : vendredi 27 juin 2014 à 11h56

C'est son instinct, c'est un border collie ! une race faite pour rassembler un troupeau !!
je ne suis pas étonnée, et je pense que son éducation sera très difficile à faire, car comme tu le dis, son truc, c'est d'essayer de les rassembler, en courant autour...

J'avoue que je ne sais pas...bon courage quand même !

membre du PSCF.

cristal
Visiteur

Date du message : vendredi 27 juin 2014 à 14h17

Bonjour.
j'ai une petite Chihuahua d'à peine un an . Et elle aussi, elle adore mes poules .
Au début, j'avoue que j'avais un peu peur qu'elle ne se prenne un coup de bec .. Toujours à courir après pour jouer .. Elle est plus petite que mes poules lol .. Puis en la regardant faire, elle se couche devant les poules ... les laisse marcher, et dès qu'une s'eloigne de l'autre( je n'ai que 2 poules ) , elle lui court après pour la rapprocher de l'autre lol . S'est trop rigolo.
Maintenant les poules sont habituées à la chienne . Mais lorsqu'elle s'approche trop près, la poule lève la tete plus haute que la chienne et s'est la poule qui lui court après lol ...

Au début je tenais ma chienne .... et j'approchais des poules en disant : pas toucher ..
Ensuite, à la laisse je l'ai laissé s'approcher seule , en disant tjrs: pas toucher ...
maintenant elle n'a plus de laisse .... Elle s'en approche .. mais reste à l'ecart, couché dans l'herbe et observe si une s'ecarte ou pas ... mais dès que je dis : pas toucher; elle se recouche .. S'est trop marrant ...

Message modifié le vendredi 27 juin 2014 à 14h17 par cristal

clement
Visiteur

Date du message : vendredi 27 juin 2014 à 14h25

J'ai un 3/4 border et 1/4 labrador (père border et mère 1/2 demi border et 1/2 labrador) mais elle a grandi parmi les poules et les considère comme des membres de sa famille donc je ne peux pas t'aider .

Isabelle
Poulette Admin

Voir plus

Date du message : vendredi 27 juin 2014 à 15h30

Bonjour Marie a raison, je connais bien cette race, je suis en contact souvent avec des éducateurs canins et des comportementalistes. Le Border Collie est une race à part. Certains chiens de la race ont plus ou moins l'instinct de travail cela dépend de sa lignée mais il semble que chez le tien, il est très fort.

Les éleveurs de Borders consciencieux déconseillent cette race aux particuliers qui souhaitent un chien de famille car il peut poser problème quand il veut tout rassembler : les enfants notamment. Ou alors il faut une lignée qui en soit pas de travail. Le Border souffre actuellement d'être à la mode et nombreux se retrouvent en refuge avant 1 an.

Avec tes poules ton border développe son instinct de gardien et de rassembleur. Si tu souhaites lui apprendre le contraire, tu vas à l'encontre de son instinct naturel et au devant de bien des problèmes :(. Le mieux serait donc de faire en sorte qu'il en soit pas en contact avec les poules qui ne vont effectivement pas apprécier d'être sans arrêt harcelées.

gatinaises45
Visiteur

Date du message : dimanche 27 juillet 2014 à 14h55

Moi j'ai des terriers, fort instinct de chasse je prends aucun risque j'ai sépare le terrain en deux (j'ai la chance d'avoir beaucoup place ça a aide aussi)
Tant que les chiens ne les voient pas aucun souci ils cherchent même pas donc pour vivre heureux vivons sépare restera notre devise

gold1968
Visiteur

Date du message : dimanche 27 juillet 2014 à 18h25

Les terriers sont des chiens de chasse....c'est leur rôle de chasser les volailles, alors tu as bien fait de les séparer, je pense que c'est indispensable.

membre du PSCF.

mon site:http://auparadisdelapoulesoie.e-monsite.com/pages

calistap
Visiteur

Date du message : dimanche 10 août 2014 à 13h13

2 poules ont fait leur apparition dans mon "jardin le" 22 juin 2014( je donne la date pour donner une idée du temps qu'il faut).
J'ai 2 chiennes croisées border collie/Labrador (4 et 7 ans) avec un fort instinct de chasse (encore un lapin ramené la semaine dernière ).
Dans un 1er temps les poules ont été mises dans leur petit enclos très bien clôturé.
A chaque moment que les poules bougeaient ou caquetaient les chiennes faisaient de bonds ou aboyées dessus derrière le portail.
Tous les soirs j'allais à côté de l'enclos avec le chiennes et j'y restais en faisant des petites activités sans m'occuper des poules.
Elles ont fini par les regarder mais sans rien dire (3 semaines je pense pour y arriver).
Rapidement cet enclos s'est avéré trop petit pour les poules.
J'ai donc monté un mur de fortune avec des palettes bois pour leur attribuer un bout de jardin.
J'ai mis les poules dedans au début que le matin et le soir quand j'étais là pendant une semaine.
Les chiennes ont donc commencé à les voir "hors" enclos.
Le soir j'allais dans cet espace réservé avec les chiennes en laisse et les poules lâchées.
Quand elle commençaient à fixer les poules je disais un 'non' ferme et elles passaient à autre chose.
J'ai ensuite laissé cet espace supp toute la journée aux poules, même en mon absence , les chiennes pouvant les voir au travers.

A ce moment là j'ai pris une chienne par une chienne, je l'ai ai amené dedans, poules présentes, sans laisse, mais en surveillant de très près, pour pouvoir dire 'non' au cas où...

Je me suis aperçue que la grande voulait juste renifler partout, et la petite voulait manger les crottes , bref elles s'en occupaient plus trop.

J'ai changé mon mur de palettes par des grilles et du grillage plus fin et j'ai fait des passages de fortune pour les poules par lesquels les poules peuvent passer dans l'autre partie du jardin (non protégé des chiennes) mais les chiennes ne peuvent pas passer car ces 'trous'.

Tous les soirs comptage : 2 chiennes, 2 poules.

Ce week-end j'ai ouvert en grand l'enclos, tout le monde peut entrer et sortir librement dans tous le jardin.
Ma grande est allée les voir mais à distance, sans tenter quoi que ce soit et la petite n'est même pas allée les voir.
Parallèlement je sors mes chiennes tous les jours pour qu'elles se défoulent (elles courent les lapins ou on fait aussi du pistage, de la recherche d'objets...)car elles ont un grand besoin d’exercices physiques et intellectuels.

Donc 1 mois et demi après l'arrivée des gallinacées et un petit travail quotidien il semble que la cohabitation se soit mise en place... (je viens de voir passer les 2 poules par la fenêtre, mes chiennes les ont forcement senti, la porte est ouverte, personne n'a bougé!!).

Je reste vigilante car c'est tout de même tout neuf, mais je pense qu'en y allant progressivement c'est possible même avec un jeune chien!

Il faut bien sur penser à bien récompenser le chien quand il ne fixe plus ou qu'il est bien resté avec nous lors de l'inspection de l'enclos avec la présence des poules (caresses, biscuits ou balle à jeter dans le sens inverse de là où se situent les poules).

Voilà j'espère avoir donné des pistes de travail mais le border est obéissant il faut juste lui apprendre les limites...
Bon courage et patience !

MrSerge91
Visiteur

Date du message : dimanche 10 août 2014 à 16h12

Faudra juste surveiller si tu introduit d'autres poules, (les chiennes vont connaître les anciennes, pas les nouvelles)

-----------
Pensez a vous inscrire sur le forum de secoure
91210 Draveil

Société Centrale d'Aviculture de France: S.C.A.F

gold1968
Visiteur

Date du message : dimanche 10 août 2014 à 19h52

Et....rester vigilant, car par jalousie les chiens pourraient réagir et vouloir les attraper, même s'ils ont l'habitude !

Gold est d'une douceur exceptionnel mais je regarde toujours ce qu'il fait.

au paradis de la poule soie

membre du PSCF.

Isabelle
Poulette Admin

Voir plus

Date du message : lundi 11 août 2014 à 10h42

Merci pour ce témoignage Calistap :)

Je suis contente de te retrouver car je n'ai pas pu répondre à ton dernier mail : ordi hs... ce qui implique que j'ai aussi perdu le long mail que tu m'avais envoyé sur le Guide... si tu l'as toujours peux tu me le renvoyer ? merci

Répondre

Surveiller Imprimer