cynthia passionnée d'aquariophilie et pleins d'autres choses !

Nouveau sujet Répondre

cynthia89
Visiteur

Date du message : mardi 5 mars 2013 à 21h00

bonjour a tous,
dans ce sujet, je suis à votre disposition si certains d'entre vous ont envie de connaitre un peu le monde aquariophile et accessoirement d'aquascaping (décoration aquatique représentant une végétation).
j'ai débuter avec un aquarium de 120L (celui de mon chéri d'avant pour etre précise) et des guppy. comme tout débutant, j'ai fait de tres grosses betises, c'est tjrs comme ca lorsqu'on ne prend pas le temps de se renseigner et que l'on suit les conseils de certains vendeurs peu scrupuleux. bref, apres avoir appris de mes erreurs, avoir choisi des décorations artificielles et compagnie, j'ai ensuite guidé mon nouveau chéri (et tjrs en poste) pour l'aquarium qu'il venait d'acheter : 96L. nous l'avons tjrs d'ailleurs ! toujours en poissons tropicaux, mais un peu plus délicat a maintenir (juste légerement plus lol). en parallele, ne vivant pas dans un chateau, j'ai décidé de lancer un petit bac dit aquascaping, qui consiste a recréer un paysage naturel, mais sous l'eau. celui actuellement ressemble plus a un bac hollandais agrémenté d'une jolie racine qu'à du véritable aquascaping. en faisant une recherche sur le net, vous trouverez de tres belles illustrations et photo de ce qui peut etre fait.
ce dernier bac fait 54L et contient 6 especes de plante différentes, 8 crevettes red chery, 2 crevettes bleues du gabon et 2 crevettes fantomes (caridina japonica).
pour réunir nos 2 aquariums, j'ai en projet à venir un grand bac d'environ 200L ou minimum 120L (je recherche une cuve actuellement) qui tronera sur notre magnifique Bahut en chene rénové, avec tjrs ce soucis de recréer un environement le plus proche possible du naturel et du biotope des habitants.

voila pour une de mes passions !

accessoirement, j'adore le cinéma, la lecture, le chant (au grand desespoir de mon homme lol) et une de mes autres grande passion est l'équitation, bien que mon niveau soit plusque faible (galop 3) et que depuis la mort de mon cheval, je rechigne encore à monter.

ha oui, je suis une vraie brigite bardot aussi, j'aime tous les animaux, petites betes et compagnie, au final, ya que les cafards et les mouches que je me résous a tuer ! (et oui, meme les araignées je les épargne et les remet dehors)

et bien, apres avoir lu mon roman, (je vous en remercie d'ailleurs de ne pas avoir décroché) je vous souhaite une bonne soirée et au plaisir de discuter avec vous.

@ bientot !

Queenie
Visiteur

Date du message : mardi 5 mars 2013 à 22h26

En voilà des passions....
L'aquariophilie, je suis pas très attirée pour en avoir un chez moi
mais je trouve amusant de suivre les évolutions des poissons,
je trouve même cela un peu hypnotique !!!

Dis donc, ton bahut doit être costaud parce que un litre d'eau ça fait un kg !

MrSerge91
Visiteur

Date du message : mardi 5 mars 2013 à 22h39

Que des belles passions

Tu pourras poser photos ou vidéo.

--------------------------------------------------
Un proverbe dit: qui n'aime pas les bêtes, n'aime pas les gens !!!.

Société Centrale d'Aviculture de France: S.C.A.F

Guillaume
Visiteur

Date du message : mercredi 6 mars 2013 à 12h13

j'aime beaucoup les aquarium je n'ai pas la possibilité d'en avoir un mais j'aimerais bien voir le tien si tu as du temps poste de photo ou vidéo =)

Nainain62
Visiteur

Date du message : mercredi 6 mars 2013 à 13h38

Super, combien de race de poissons possédez vous ?

Une poule reste un être vivant avec un petit coeur, qui ne demande qu'à être aimer.

cynthia89
Visiteur

Date du message : mercredi 6 mars 2013 à 19h56

bonsoir a tous !
pour essayer de répondre à tous, le bahut oui il est costaud, il fait 2 m de long en chene massif
voici la bete !

ensuite voici mon bac a crevette qui a feté ses 1 an le 01.03.13, il est encore tout jeune !

certaines plantes ont du mal a se développer car la lumiere est assez forte mais il manque l'apport de co2... donc ca stagne, apres comme on va faire un grand, j'attend de le mettre en place pour investire dans tout ca ! ca coute un bras quand meme !

celui de mon chéri

pour les poissons, nous avons un couple de ramirezi, un couple (supposé car nous avons déja eut des oeufs) de coridoras, un ancistrus femelle et un botia lohachata

dans le grand bac que j'espere tant, nous garderons la meme population, j'espere juste ajouter quelques coridoras pour faire un joli banc... et plein de plantes etc... j'ai hate !

bonne soirée !

Queenie
Visiteur

Date du message : mercredi 6 mars 2013 à 23h37

C'est vraiment un monde inconnu pour moi,
mais c'est bien que tu sois là, tu nous acclimateras !

sanmas
Visiteur

Date du message : jeudi 7 mars 2013 à 08h39

rooo c'est chouette!!!!!!!!!!!!!!!!!!

et les crevettes , sont ou????

a défaut d'qua j'ai fait 2 bassins!!c'est vrai que c'est hypnotique!!!!
zen on s'endormirai devant!!
chez le dentiste ce doit etre top!!!!

jardini
Visiteur

Date du message : jeudi 7 mars 2013 à 13h06

Bonjour,

Fabrication de CO2 pas cher :

http://www.aquabase.org/articles/html.php3/co2-nouvelle-fabrication-artisanal=1004.html

http://www.aquabase.org/articles/html.php3/cloche-artisanale-pour-diffusion-co2=1573.html

J'ai utilisé ce système pendant des années,

2 bouteilles réacteur + 2 bouteilles laveur et 2 cloches pour un bac de 300 litres net,

4 bouteilles réacteur + 4 bouteilles laveur et 4 cloches pour un bac de 1000 litres net,

et les plantes poussent vite et bien.

Bien à toi Eric.

-.-
wyandottes naines
12 poules et 2 coqs argentés a liserés noir
12 poules et 2 coqs dorés à liserés blanc
Bientot :
12 poules et 2 coqs dorés à liserés noir
12 poules et 2 coqs maillés noir sur fond doré

57 ans Maubeuge Nord 59

Message modifié le vendredi 8 mars 2013 à 12h39 par jardini

cynthia89
Visiteur

Date du message : lundi 11 mars 2013 à 23h26

merci Eric ! super, je vais regarder ca attentivement.
ca yé ! j'ai trouvé un bac d'ocas a 25€ le 120L et juste a quelques km de chez moi ! je vais le chercher samedi !
youpi !!

5 poules rousses - 1 chat - 1 chienne américan staff - 1 aquarium tropical - 1 aquarium crevette

cynthia89
Visiteur

Date du message : vendredi 29 mars 2013 à 22h40

bonsoir,

quelles nouvelles de mon projet, j'ai mis en route le nouveau bac lundi. le cycle est déja bien partie, j'ai piqué un bout de filtre gorgé de bactérie et le pic de nitrite est deja amorcé.
voici ce que donne le bac pour le moment :

j'ai acheté un petit kit de co2 a fermentation pour voir ce que ca donne, pas trop cher : 33€ on vera ensuite pour mieux s'équiper, ce n'est qu'un début.

la déco n'est pas finie, il me reste encore des plantes a mettre et des décos mais j'attend que le cycle soit terminé et qu'aucune algues ne fassent leur apparition...
et puis je peux pas laisser mes pensionnaires sans rien en attendant non plus

bonne soirée

MrSerge91
Visiteur

Date du message : vendredi 29 mars 2013 à 23h04

Très jolie, il sont pas dedans tes poissons?

Un proverbe dit: qui n'aime pas les bêtes, n'aime pas les gens !!!.
91210 Draveil

Société Centrale d'Aviculture de France: S.C.A.F

cynthia89
Visiteur

Date du message : vendredi 29 mars 2013 à 23h34

non pas encore de poisson. un cycle chimique doit d'abord se faire avant de pouvoir introduire les 1er poissons.
il dure environ 3 semaine. le cycle chimique consiste a introduire des bactérie qui vont detruire les déchets toxiques (nitrites) et mortels en dechets simples type nitrates qui s'élimine avec un changement d'eau.
si les poissons sont introduits lors de ce pic de nitrite, ils ont de fortes chance de mourrir ou d'etre malade.
donc je dois attendre que les nitrites soient redescendus a 0.
ensuite je mettrais les poissons et les crevettes

gold1968
Visiteur

Date du message : jeudi 4 avril 2013 à 10h23

Bonjour...super...il faut vivre ses passions à fond!!!

C'est très joli, mais cela doit représenter pas mal de boulot, je suppose, je sais qu'il y a des poissons dits"nettoyeurs", mais quand même, en plus il faut toujours vérifier la qualité de l'eau, non ?

Moi aussi, j'adore les animaux, mais, je n'ai qu'un chien(gold), un chat, des canaris, un lapin et depuis hier...4 poules!!

Je m'attache énormément à mes compagnons à poils ou à plumes, alors...c'est dur, dur quand on en perd un...!

En dehors des animaux, c'est le jardin, ma passion (potager, fleurs..)

et, maintenant....les poules

Mimidu34
Visiteur

Date du message : lundi 15 avril 2013 à 22h06

Bonsoir les passionnées,
Comme gold1968 et cinthya, j'adore les animaux (et ai d'autres passions) et ..... donc aussi les poissons ! j'ai un aquarium de 100 litres, avec tt simplement 6 poissons rouges et je me régale ... nous l'avons depuis 1 an et c'est très facile d'entretien (Propreté, Patience & Persévérance ) de plus les regarder nager c'est très reposant et beau !
Je pensais être un cas si j'ose dire ...... mais en lisant vos témoignages je viens voir que non ouf lol !
D'ailleurs si je m'écoutais, j'aurais également des cochons d'inde et des oiseaux, mais ne peux car une de mes filles est TRES ALLERGIQUE et malgré qu'elle ait quitté le nid elle revient très souvent nous voir .... donc je fais attention !
en attendant, nous attendons nos trois poulettes (25 avril) vite tout est prêt
Bonne soirée

cynthia89
Visiteur

Date du message : lundi 15 avril 2013 à 22h33

cool Mimi !!! c'est vrai qu'un bel aquarium c'est reposant.
aujourd'hui je viens d'introduire les crevettes dans le nouveau bac...

voila ce que ca donne pour le moment.
il me reste encore les poissons de mon chéri a mettre, on verra la semaine prochaine. donc encore un peu de déco et de plante a ajouter à ce moment là !
et que les plantes poussent bien ! en espérant qu'il n'y ait pas d'algues !

gold1968
Visiteur

Date du message : mardi 16 avril 2013 à 10h16

Bonjour Mimi...et, oui tu n'es pas la seule à aimer les animaux....

Au début, j'avais 4 poules qui étaient terrorisées (réellement)...il m'a fallu plus de 10 jours pour parvenir, à les caresser un peu ...je leur parle beaucoup ..;tu verras quand tu auras les tiennes...

Je comprends ta passion pour les poissons....nous en avions aussi, mais avec le travail de mon mari (police) nous avons beaucoup déménagé, aux rythmes des mutations, changement de grade...bref...aujourd'hui...On est tranquille de ce côté là...je peux vivre comme je l'ai toujours voulu...à la campagne, avec des animaux,une vie toute simple,mais remplie d'affections...tu prendras des photos de tes poules...Biz.marie

Mimidu34
Visiteur

Date du message : mardi 16 avril 2013 à 11h05

Bonjour Marie,
Dès que j'ai lu ton (si je peux me permettre de te tutoyer) premier message "de Bienvenue", j'ai vu aussitôt que l'on avait beaucoup de points communs (amour et nombre d'animaux chien chat et poules pour moi aussi bientôt passion potager, plantes moi aussi potager et beaucoup de fleurs) mais alors là c'est fort de café je dirais ....... je m'explique nous sommes dans le Sud grâce à la profession de mon mari ..... nous venons du 93 et sommes ici depuis 1999 ...
Coïncidence, anecdote bref j'ai bien ri qd j'ai lu ton message .....
J'ai deux filles par contre pas trois
Allez bonne journée

Mimi

gold1968
Visiteur

Date du message : mardi 16 avril 2013 à 13h32

bien sûr....tu peux me tutoyer...je suis quelqu'un de très simple...un forum permet aussi, par le hasard, de rencontrer, des personnes avec qui on a beaucoup d'affinités, ..

On a habité Paris, bien sûr, dans la police, c'est un passage obligé,mon mari est breton d'origine, et moi nordiste, le choix de la région pour la dernière mutation est tout simplement basé...sur un principe simple...beaucoup de poste sur Lille...presque aucun en Bretagne...et, on en avait marre de déménager tous les deux ans!!

Et, le climat n'est pas si "terrible"...le cliché...nord = temps pourri...est excessif!
On est dans le sujet, discuter avec moi...non...!!

J'ai 44 ans,trois fils de 19,18 et 14 ans, je ne travaille ...plus...!
J'ai longtemps été auxiliaire de vie(personnes âgées), mais, pour être franche, je ne gagnais pas suffisamment pour pouvoir continuer...et, je suis heureuse chez moi!
Entre, les ballades en forêt avec Gold, le jardin, les poules,....nous habitons la campagne environnante de Lille, ce qui nous a permis d'avoir un beau terrain...et, comme ce matin, heureuse de tondre et d'admirer le jardin qui s'éveille.

Voilà...une présentation, un peu plus complète..biz. Marie

cynthia89
Visiteur

Date du message : mardi 16 avril 2013 à 22h10

bonsoir a vous Mimi et Gold ! moi je suis du 89, originaire du 94 région parisienne et j'ai émigré aussi a la campagne !
mon chéri et moi commencons notre expérience a la fois dans les cocottes, le potager et les fleurs aussi !
mon chéri a confectionner un bac a semis ou nous faisons pousser nos pieds de tomates, de courgette, poireaux etc ! pour mettre dans notre potager.
il va aussi faire 2 grandes jardinieres pour mettre des fleurs sur le coté sud de la maison et faire une belle déco pour cet été !
en plus, par chez nous, un monsieur met 800m² de terrain pour faire du potager et nous allons encore mettre d'autre chose a pousser pour récolter de bon légumes !
le soleil arrive, les quelques douces chaleurs aussi, tout le jardin se réveille c'est le top !
j'ai pas encore d'enfant, mais espérons que l'année prochaine change tout ca !
en attendant, nous avons une chienne, qui devrait, si tout se passe bien, nous faire des petits pour juin, j'ai un chat aussi ! les 2 ne cohabitent pas mais on s'arrange ! les poissons et nos poupoules !
si je m'écoutais... ca ne serait pas tout, mais comme nous sommes en location pour le moment (ca fera 8 mois que nous habitons ensemble) on verra lorsque nous aurons notre chez nous !
bien a vous
bonne soirée

Répondre

Surveiller Imprimer