GALE DES PATTES

Nouveau sujet Répondre

jardini
Visiteur

Date du message : jeudi 18 octobre 2012 à 09h48

Qu'est ce que la gale des pattes ?

La gale des pattes est provoquée par des acariens vivant sous les écailles des pattes et sous l'épiderme de la peau.
En absence d'intervention préventive ou lors d'intervention tardive les écailles des pattes augmentent de volume et se soulèvent. Les poules et autres volailles se grattent afin d'essayer de calmer les démangeaisons provoquées par les acariens.
Cette réaction peut aller jusqu'au sang. Les pattes peuvent finir par se déformer mais aussi augmenter de volume jusqu'à doubler.
Que faire en présence de gale des pattes ?

La prévention est toujours la solution la plus efficace et la moins coûteuse, mais n'est pas efficace à 100 %.
Nettoyage, désinfection des bâtiments et de son matériel, mise en quarantaine et observation de tout nouvel individu rentrant dans le bâtiment sont les meilleures bases pour obtenir et conserver de bonnes conditions d'élevage. Une alimentation et une aération de qualité sont aussi deux critères importants de réussite.

10 poules et un coq wyandottes naines argenté a liseré noir

Aurore
Visiteur

Date du message : samedi 10 mai 2014 à 18h17

Isabelle, tu n'avais pas préconisé l'huile essentielle de cade contre ça, et aussi pour le nettoyage à fond du poulailler? Je ne retrouve plus le message... Je voulais te demander si c'est juniperus communis ou juniperus ocycedrus?..

tortuedan
Visiteur

Date du message : mardi 3 juin 2014 à 10h49

bonjour on m 'a donner 5 poules et un coq mais le coq ne tien pas sur debout , une de s patte est grosse aux niveau des doigts que peut on faire j'ai des huiles esssentiels si besoin merci de votre reponse

tortuedan

gold1968
Visiteur

Date du message : mardi 3 juin 2014 à 13h07

êtes-vous sûr qu'il s'agit de la gale ?
Si oui, il faut enduire les pattes avec de la vaseline ou de l'huile de cade ou même en dernier recours de l'huile ménagère, cela va étouffer les acariens responsables de la gale.

membre du PSCF.

Isabelle
Poulette Admin

Voir plus

Date du message : mardi 3 juin 2014 à 15h01

Je n'avais pas pas vu le message d'Aurore désolée !!: il s'agit de Juniperus Oxycedrus.

Emji
Poulette Modératrice

Voir plus

Date du message : mardi 3 juin 2014 à 21h21

Tortuedan , es-tu bien sûr qu'il s'agisse de la gale des pattes ? Est-ce-que les écailles se soulèvent ? Tu parles de coq qui ne tient pas debout , c'est peut-être autre chose ....

tortuedan
Visiteur

Date du message : lundi 9 juin 2014 à 10h24

merci pour votre attention , oui les ecailles se soulèvent bien ,depuis jeudi j'ai préparé vaseline avec huile d'olive + huile essentiel de lavande due je mets tout les matin avec un pinceau ça doit leurs plaire car elles ne râlent plus . Je vais prendre une photo pour que vous voyez ,merci pour vos reponses

Emji
Poulette Modératrice

Voir plus

Date du message : lundi 9 juin 2014 à 14h42

Tu n's pas besoin de le faire tous les jours .2 ou 3 fois par semaine ca suffit .
En principe , c'est assez rapide .

gold1968
Visiteur

Date du message : lundi 9 juin 2014 à 18h12

Emji a répondu, la galle des pattes n'est pas grave, il faut surveiller et rester vigilant, car certains propriétaires attendent trop longtemps et la pauvre bête peut perdre des doigts !

membre du PSCF.

Betty88
Visiteur

Date du message : dimanche 29 juin 2014 à 20h19

Bonjour à tous. J'ai récemment repéré une de mes poules qui a la gale aux pattes. Je l'ai soignée 5 fois (bain d'eau chaude, enlever les croûtes molles et enduire de vaseline et soufre). Ses écailles étaient toutes boursouflées au début. A chaque fois que je l'ai mise dans l'eau, j'ai réussi à lui en enlever qui étaient toutes molles et se détachaient toutes seules. Maintenant elle a donc les pattes à nue. Il reste juste quelques écailles sur le haut des pattes et au bout près des griffes. Le reste c'est sa peau toute rose. Les écailles vont-elles repousser? Car ses pattes sont fragilisées en attendant non?
Merci d'avance pour vos réponses.

Emji
Poulette Modératrice

Voir plus

Date du message : dimanche 29 juin 2014 à 20h34

Il ne faut pas enlever les écailles , ça doit tomber tout seul et laisser place aux nouvelles écailles .Elles doit avoir les pattes fragilisées . Ça va certainement repousser

gold1968
Visiteur

Date du message : lundi 30 juin 2014 à 07h26

ça va repousser, il ne faut pas s'inquiéter juste surveiller, qu'elle ne se blesse pas.

membre du PSCF.

Isabelle
Poulette Admin

Voir plus

Date du message : lundi 30 juin 2014 à 11h21

Oui sans problème, les pattes redeviendront normales

Répondre

Surveiller Imprimer