gold1968 Cuisine Partageons nos recettes de cuisine et du terroir....

Nouveau sujet Répondre

gold1968
Visiteur

Date du message : samedi 4 mai 2013 à 10h42

Bonjour, Partageons nos recettes de cuisine et du terroir....

Une nouvelle rubrique....

Fan de cuisine....de bons petits plats, ou tout simplement de petit truc pour la cuisine.....

Ce sujet...est pour vous....

Faisons ensemble le tour de France des régions....en apprenant aux amis du forum et aux visiteurs...nos spécialités locales....

MrSerge91: Edition du titre

Message modifié le samedi 4 mai 2013 à 12h27 par MrSerge91

MrSerge91
Visiteur

Date du message : samedi 4 mai 2013 à 12h31

Ce n'est pas une rubrique, mais un sujet.
(Si Isabelle le veut elle ouvriras une rubrique cuisine)

-----------
Pensez a vous inscrire sur le forum de secoure
91210 Draveil

Société Centrale d'Aviculture de France: S.C.A.F

gold1968
Visiteur

Date du message : samedi 4 mai 2013 à 14h07

pas de problème....Serge.

Région 59...Nord :

Recette des carbonnades flamandes

Voilà, la recette de ma grand-mère, simple, économique, il y a beaucoup de dérivés pour cette recette, certains rajoute du sucre roux....d'autre du pain d'épice....

pour 8 personnes :

1,6 à 2kg; de boeuf à braiser ( style paleron, queue...)
500 gr. d'oignons
1 litre(minimum de bière de garde , ambrée de préference) Alcool au moins 6°.
thym, laurier, sel, poivre, 2 à 3 cuillère à soupe de farine(pour lier la sauce).
margarine pour la cuisson.

Faire revenir le boeuf, (qui est coupé en morceaux de 5 à 7 cm.....des gros cubes....) dans la matière grasse , jusqu'à obtenir une belle coloration rousse. feu vif.

ciseler les oignons.
Ajouter, les oignons dans la viande, faire revenir 5 minutes.

Ajouter la farine, pour lier, les ingrédients. baisser le feu, moyen, et laisser cuire 5 min.

Ajouter la bière...celle-ci doit recouvrir les morceaux de viande, compléter avec un peu d'eau s'il manque de la bière.

remuer, l'ensemble, doucement, à feu moyen.
Ajouter, le thym, laurier, sel, poivre.

Puis, laisser cuire la viande à petit bouillon, à couvert, pendant minimum 3 heures....

C'est le temps de cuisson, qui donne au plat une saveur exquise...moi, je le fais toujours la veille...le samedi par exemple, je fais la recette et laisse cuire 2 bonnes heures...puis je laisse la viande mijoter dans son jus tout la nuit, le lendemain, au tout début de l'apéritif, je remets le feu, pendant 1 heure au moins.

Il n'y a presque rien à surveiller, la viande cuisant à feu doux, prévoir un faitout assez grand.

Servir avec des frites....un régal, mais aussi, avec des tagliatelles fraîches, ...accompagné d'une salade de mâche, ou verte....et...en boisson...une bonne bière!!!

Emji
Poulette Modératrice

Voir plus

Date du message : samedi 4 mai 2013 à 20h39

Un sujet similaire a déjà été ouvert par Avocette ,. Ne serait-il pas possible de les regrouper ? Voir ICI

Message modifié le samedi 4 mai 2013 à 20h39 par Emji

Nainain62
Visiteur

Date du message : samedi 4 mai 2013 à 21h47

Merci pour la recette Gold, je vais demander a ma mère d'en faire une !

--------------------------------------------------
Une poule reste un être vivant avec un petit coeur, qui ne demande qu'à être aimer.
Eleveur de poules naines
Cormont 62630, Nord-Pas-de-Calais

jardini
Visiteur

Date du message : lundi 6 mai 2013 à 12h02

Bonjour,

Nous y ajoutons des carottes coupées en rondelles,

et 3 grosses cuillères à soupe de cassonade brune,

nous mangeons ça avec des pates ou des pommes de terre.

Bien à vous Eric.

PS : je suis pour la rubrique cuisine.

.
wyandottes naines
12 poules+2 coqs argentés a liserés noir
12 poules+2 coqs dorés à liserés blanc
12 poules+2 coqs blanc
Bientot :
12 poules+2 coqs dorés à liserés noir
12 poules+2 coqs maillés noir sur fond doré

57 ans Maubeuge Nord

gold1968
Visiteur

Date du message : mercredi 8 mai 2013 à 19h01

J'ai fait des carbonnades flamandes ce midi, avec des frites....

DONC, au menu ce soir, pour les poules...6 ou 7 frites...c'est tout ce qu'il restait...mais un peu de viande,et du jus...

hummmmmmmmm

lululawyandotte
Visiteur

Date du message : mercredi 8 mai 2013 à 23h34

fait gaffe que gold ne boit pas toute l'huile

la poule mon animal préféré
13140 miramas

gold1968
Visiteur

Date du message : jeudi 9 mai 2013 à 09h00

T'inquiète pas Lucas.....j'ai mis la friteuse en hauteur!!!

avocette
Visiteur

Date du message : jeudi 9 mai 2013 à 11h35

bin perso je n'aime plus cuisiner , j'ai commencer a 11ans 1/2 et j'ai fait beaucoup de repas, de pique-nique ma spécialité bien sur les moules hihihi !!!
et une trés grande consomatrice d'oignons il ne faut pas avoir un rendez-vous galant aprés avoir manger chez moi sinon c'est le célibat assuré hihihi !!!!
mais ne compter pas sur moi pour la patisserie c'est un fiasco total !!

avocette ou véro si vous préférer !!!!!

gold1968
Visiteur

Date du message : jeudi 9 mai 2013 à 13h05

Ben...je vais être franche avec toi....je trouve que c'est énormément de travail.....

Mais, j'ai fait mes études en hôtellerie...à Michel servet (Lille)...tu connais peut-être de nom....!

Alors, de temps en temps je m'y remets....mais avec 4 hommes-gloutons à la maison, j'avoue que c'est un éternel recommencement.....

Il y a quand même des recettes simples, vite faites....alors, pourquoi pas échanger quelques idées....!

Les gaufres à la cassonade...!

avocette
Visiteur

Date du message : vendredi 31 mai 2013 à 12h53

voilà ce n'est pas une recette régionale mais une recette trouver sur le net que j'ai trouvé extra et pourtant la patisserie et moi ce n'est vraiment pas une histoire d'amour sauf pour les tartes ou là il y a un réel effort de ma part meme mon s'pouse en a repris un morceau et pourtant quand il n'aime pas sais du direct !!!!

alors tarte aux pommes mouelleuse

1 rouleau de pâte brisée (ou feuilletée pour ma part )

2 à 3 pommes

40 cl de crème liquide

110 g de sucre

1 oeuf + 3 jaunes d'oeufs

1 c. à café d'extrait de vanille liquide

Etalez la pâte brisée dans un moule à tarte et la cuire à blanc 20 min au four préchauffé à 180°c (Th.6).

Pelez et épépinez les pommes, les couper en quartiers et réservez.

Faites chauffer dans une casserole, la crème liquide et le sucre sans porter à ébullition, puis laissez refroidir.

Ajoutez l'oeuf battu, les jaunes d'oeufs et l'extrait de vanille, mélangez avec un fouet, puis versez ce mélange sur la pâte et disposez les pommes dessus.

Cuire 30 minutes au four préchauffé à 180°c (Th.6).

bonne appétit !!!!!

gold1968
Visiteur

Date du message : vendredi 31 mai 2013 à 13h11

Merci, pour la recette.

Effectivement, cela doit être moelleux...je vais essayer, mes trois "gloutons"...vont se précipiter dessus!!

je cuisine beaucoup moins, moi aussi, avec les garçons c'est trop de travail...tous les jours, je fais plus simple...car, là aussi, le budget ne suit pas forcément.
Tu sais, qu'habituellement, je suis déjà dans mes confitures (fraises,framboises)...en ce moment....!!!!!
Là, j'ai juste fait 10 pots de rhubarbe-cannelle...!!j'ai que ça comme "fruits dans le jardin...actuellement, les fraisiers sont bien en fleur..., mais.....rien en vu...avant....un moment...les framboisiers...traînent aussi...je ne suis pas fan...de fruits, mais, bon.....une année, j'avais vendu 150 pots de confiture pour le téléthon, mais...aucun remerciement des personnes à qui j'avais remis le chèque....j'ai été dégoutée...

je fais souvent par contre, des gaufres fourrées à la cassonade...!!

avocette
Visiteur

Date du message : vendredi 31 mai 2013 à 13h46

roooooooooooooh !!! moi je suis gloutonne en fruits c'est ma passion meme mordre dans un baton de rhubarbe juste éplucher pour moi c'est merveilleux mais voilà trop de fruits trop de sucre sniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiif je ne peut plus en manger sous peine de diabete trop éléver et le comble c'est que l'année derniere j'ai mis 6 fruitiers dans mon jardin donc adieu les confitures aussi et pourtant j'en ai des étageres pleines a la cave tu sais quand je travailler dans la grande distribution il y avait une palette entiére de paté de campagne qui partait a la bénne du paté dans des bocaux leparfait de 300 g l'idéal pour les confitures j'avais obtenue la permision d'en récupérer une bonne cinquantaine ,mais a cette époque pas de jardin en appartement je révais de mes confitures et maintenant j'ai tout et je ne peut plus en manger hihihi !!!

gold1968
Visiteur

Date du message : vendredi 31 mai 2013 à 16h56

oui, le diabète c'est la poisse...

Mon taux de sucre est pas mal, non plus, mais,je prends.....beaucoup de médicaments....et, les effets indésirables sont parfois surprenant...augmentation taux de sucre dans le sang, prise de poids....!!!

j'en prendrai qu'un petit bout...pour goûter!!

Nath28
Visiteur

Date du message : dimanche 2 juin 2013 à 00h17

Bonsoir,
C'est mon estomac qui écrit ces quelques mots ! Gaufres fourrées à la cassonade ??? J'ai le gaufrier

gold1968
Visiteur

Date du message : dimanche 2 juin 2013 à 11h25

Bonjour Nath,

Les gaufres à la cassonade sont une spécialité du Nord...une Pâtisserie de Lille très renommée en a fait son succès...

Moi, j'utilise encore un vieux gaufrier en fonte....
C'est une base de pâte à pain...mais, ton gaufrier peut-il faire des petites gaufres ...sèches ?
Si, c'est un appareil pour grosse gaufres, tu ne pourras pas les faire....
j'attends ta réponse et...je poste les recettes.....!

C'est un délice, quand j'en fait...1/4h. après il n'y en a plus....!

Nath28
Visiteur

Date du message : dimanche 2 juin 2013 à 13h22

J'ai les 2 appareils ! grosses gaufres et petites gaufrettes en forme de coeur et en fonte !

gold1968
Visiteur

Date du message : dimanche 2 juin 2013 à 13h57

recette : gaufres fourrée à la vergeoise.

pour la pâte :
500gr. farine.
1 bonne pincée de sel.
3 oeufs battus.
1/2 cube de levure du boulanger.
20cl.eau.
150gr. de beurre....moi, je mets de la margarine.

mettre la farine, dans un saladier avec la pincée de sel, les oeufs battus et la matière grasse.

Délayer la levure dans 1/2 verre d'eau tiède + 1 sucre.
incorporer la levure + reste d'eau afin d'avoir mis environ 20cl d'eau(en tout)
bien battre, obtenir une pâte lisse.

Laisser poser au moins 2h. il faut que la pâte soit bien levée, comme pour le pain!!

La pâte à gaufre est prête....
pour le fourrage, mélanger du sucre roux en poudre, de la cassonade donc...et un peu d'eau, moi, je le fais au pif, cela doit faire une pâte genre confiture(soit pas trop liquide ni trop épais).
moi, je mets par exemple, 6 cuil. à soupe de sucre, puis un peu d'eau, je mélange, il faut obtenir une pâte(ajouter ou de l'eau , ou du sucre) si + ou- liquide;

Puis, avec la pâte à gaufre....former avec la paume de la main des boules (balle ping-pong)...pas plus!!

bien faire chauffer l'appareil...pour les 2 premières gaufres, mettre un peu de margarine.

puis, disposer deux boules et fermer....attention cuisson rapide, la gaufre doit être rousse...pas plus!
les gaufres vont être légèrement gonflées...et, c'est là le plus délicat, il faut à ce moment-là, couper la gaufre dans l'épaisseur...afin de faire un couvercle...on dispose alors, une noisette, ou noix selon les goûts...de notre pâte sucrée...sur, le fond, et on referme, avec le couvercle...
les gaufres ainsi fourrées peuvent être mangées tout de suite ou....quand on a envie.
elles tiennent longtemps dans boîte en fer...mais, chez moi....elles tiennent pas l'après-midi!!

si, problème...me le dire....!

Nath28
Visiteur

Date du message : dimanche 2 juin 2013 à 23h02

Merci
Demain soir, c'est gaufre fourrée à la vergeoise !

Répondre

Surveiller Imprimer