Imprimer les messages du sujet "Poules et chats"

Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 17/06/2012 à 21h16 par Jcb78

En septembre , je vais me lancer avec poules pour commencer. Mais il y a un mais... J ai deux chats .. Qui tue des oiseaux à la cadence de un à deux par jour ......

Deux mètres de haut de grillage n est pas un problème pour eux...

Y a t il un risque Pour les poules, car je ne vais pas fermer le Poulallier tous les soirs ?

Ou comment faire ????

Jcb78

Posté le 17/06/2012 à 21h30 par Isabelle

Bonjour,

Il n' y a aucun risque pour les poules avec les chats. Ils iront dans l'enclos mais ne devraient pas s'attaquer aux poules qui sauront les dissuader.

Par contre même avec deux mètres de hauteur, en pas fermer la nuit c'est très risqué. Le renard par exemple peut creuser en dessous le grillage, le casser avec ses dents etc... la fouine a également beaucoup de ressources...

--------------------------
https://poules-club.com - https://guides.poules-club.com

Posté le 17/06/2012 à 22h26 par coralyuna

oui tout à fait d'accord, il est indispensable de fermer votre poulailler le soir sinon les prédateurs ne tarderont pas à pointer le bout de leurs nez...

Posté le 17/07/2012 à 16h17 par azuree

Bonjour!

Personnellement, j'ai deux chats très chasseur eux aussi.Et bien ils n'ont jamais touché à mes 3 poules rousses! Ils s'en méfiaient comme de la peste!
Elles n'avaient d'ailleurs rien à craindre du chat des voisins puisque s'ils s'approchait trop près d'elles, la plus féroce des 3 se jetait sur lui...
J'utilise l'imparfait puisqu'elles sont mortes, victimes d'une fouine..
Un conseil donc : même si votre grillage mesure 2 mètres, ce n'est pas cela qui arrète une fouine! Elles sont capables de passer par les moindres petits trous de votre grillage et n'hésiteront pas à l'escalader!
Si vous ne voulait pas vous lancer dans la construction d'une volière, fermez bien tous les soirs la porte de leur poulailler. Le fait d'oublier ne serait ce qu'une seule fois peut leur etre fatal : la fouine est patiente et obtient souvent ce qu'elle veut...

azuree

Posté le 18/07/2012 à 08h59 par sanmas

chez ma belle mere pareil!!!
2 chats en ont peur mais le 3 eme serait partant pour une bétise!!!!!

Posté le 18/07/2012 à 09h04 par Isabelle

La fouine est venue la journée ?

Posté le 19/07/2012 à 16h00 par azuree

Isabelle => Non, la fouine est venue pendant la nuit...
Mais j'ai lu sur plusieurs site sur internet qu'elles pouvaient très bien pointer le bout de leur nez en pleine journée, ce qui ne m'étonne pas d'ailleurs : si il n'y a pas les propriétaires des poules pas loin et aucuns chiens/chats à l'horizon dans le jardin, leur coût est vite fait dans un poulailler mal fermé...
Je connais quelqu'un chez qui les fouines sont vraiment redoutables! il a dû installer des pièges pour les attraper, mettre en place une cloture électrifiée le long de sa volière, en haut et en bas, et il a dû carrement changer le grillage car elles réussissaient à le mettre en pièce pour passer.

Posté le 19/07/2012 à 22h09 par Emji

Ce sont des acharnées !Les renards attaquent aussi en plein jour.

Posté le 20/07/2012 à 09h34 par Isabelle

Oui c'est vrai j'ai entendu aussi de telles histoires. J'avoue que je ne suis pas tranquille car nous sommes en pleine campagne et même si on a des chiens, ils ne vont jamais dans l'enclos des poules... par contre je pense qu(ils nous préviendraient si un renard ou une fouine s'approchait.. enfin j'espère

Posté le 20/07/2012 à 19h15 par Creanat74

Alors, nous aussi, nous avons une chatte, chasseuse.... Pourtant, aucun problème de cohabitation!! A l'arrivée des "poulettes", la minette était bien curieuse puis quand la sussex a tenté de s'envoler, grosse frayeur!! Depuis, miss Daisy (la chatte!!) fait sa vie mais va très souvent se coucher devant l'enclos des poules comme si elle les "veillait"... Je suis étonnée de ce comportement... mais ravie!!!!

Posté le 21/07/2012 à 13h39 par Emji

Moi ,personnelement , je n' ai pas de chat .Nous sommes en pleine campagne et des chats abandonnés petits trainent assez souvent .Et particulièrement une chatte pas domestiquée qu'on n'a jamais pu toucher .L'année dernière , elle a eu des petits et ils arrivaient à rentrer dans le poulailler et mangeaient la pâtée avec les poules qui les laissaient faire .
Maintenant il ne reste que la mère toujours aussi sauvage qui a élu domicile les nuits d'hiver dans un nid au milieu de l'enclos....Donc à priori, aucun problème de cohabitation entre chat et poules .
Par contre , j'ai des poussins et je ne les confierais pas à la chatte ,il vaut mieux être prudent

Posté le 22/07/2012 à 19h42 par caty

peut être que le risque existe avec les chats s'il y a des poussins, car là ils peuvent les attaquer, ils sont de la taille d'un oiseau. Par contre pour les poules c'est quand même assez gros. quoique, les chats de ma voisine attrapaient les lapereaux ! a présent elle a déménagé et a enmener ses chats, et sans etre méchante tant mieux, car j'en avais marre de trouver des oiseaux ou souris a moitié bouffé dans mon terrain

Posté le 22/07/2012 à 20h06 par Isabelle

Ah oui ça c'est certain, les chats n'attaquent pas les poules mais les poussins oui !!! nous avons un enclos spécial amovible où nous mettons la mère et les poussins le temps qu'il grandissent et dépassent la taille d'un merle :

Posté le 24/07/2012 à 18h20 par flo

Nous personnellement ,aucun soucis de cohabitation avec nos 3 chats.
Un chat errant a même fait ses chatons dans le poulailler de mon vosin

Posté le 28/07/2012 à 13h47 par sandraenzo

bonjour pour ma part je possède 2 chattes très chasseuses mais elles ne sont jamais attaquées a mes poules(16)au contraire elles rentrent dans l'enclos et poullailler et pas d'attaques envers les poules et vice versa les poules et chattes cohabitent sans souci par contre c sur qu'il faut faire le nécessaire contre autres prédateurs(renards etc)

Posté le 22/08/2012 à 12h48 par Sophie26

est ce que vous pensez qu'en mettant des grelots partout sur le grillage ça pourrait dissuader qques prédateurs?

Sô et sa troupe
------------------
Bouviers bernois & Maine coon

Posté le 22/08/2012 à 21h55 par coralyuna

Vous pouvez toujours essayer mais je ne suis pas sure qu'à la longue ils ne comprennent pas la chose et la contourne par un autre moyen...

Posté le 30/08/2012 à 09h53 par picasso

Nous aussi, nous avons beaucoup de chats errants et notamment, une chatte qui a eu deux chatons il y a 3 mois et qui déambule avec eux jour et nuit dans les enclos de mes poules; au début, je craignais un peu de retrouver ces dernières dans le même état que les nombreux oiseaux (et même les tourterelles) qui gisent éventrés dans le jardin. Mais, en réalité, je me suis aperçue que les chats sont uniquement intéressés par la pâtée de mes poules. Je ne dis pas qu'une poule isolée ne les tenterait pas, mais à l'approche des chats, elles se mettent toutes à caqueter pour se prévenir les unes les autres, ce qui a également pour effet d'effrayer les chats, et même les petites Hollandaises huppées ne semblent pas les intéresser!

Pourtant, je n'ose imaginer ce qui se passerait si j'oubliais de fermer le poulailler la nuit, car les poules sans défense seraient à la merci de tous ces animaux qui chassent la nuit et que j'entends parfois se battre et pousser des cris effrayants!

Amicalement,
Picasso

Posté le 02/10/2012 à 11h04 par vanessalina

bonjour
depuis que j'ai mes poules et mon coq sa se passe tres bien avec mon chat qui passe sont temps au poullailler au debut j'vais un peu peur que mon chat les attaque et finalement non il mange méme dans leur gamelle et celle ci le laisse faire c tres marrant d'ailleur par contre la je vais prendre des poussin et mr garfield n'aaura pas le droit d'aller dans la cave le temp qu'il ne pourrons pas se defendre tous seul

vanessa

Posté le 03/10/2012 à 21h50 par coralyuna

Oui vous avez raison, il vaut mieux être prudente et ainsi éviter les mauvaise surprises