Imprimer les messages du sujet "Clément l'Apiculture"

Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 10/05/2014 à 13h46 par clement

Salut à tous .

J'ai décidé de faire un petit poste sur l'apiculture pour vous faire découvrir les bases .

On va commencer par l'équipement et le matériel .

Il faut un équipement complet : des bottes, un jean épais DANS les bottes (les abeilles montent toujours), un voile qui rentre dans le jean et des gants :

Il faut aussi un enfumoir (au contact de la fumée, les abeilles se ruent dans les alvéoles pour pomper du miel ce qui nous laisse tranquille) dans lequel on met un combustible (dans mon cas des granulés mais ça peut-être autre chose) avec des l'herbe sur le dessus pour que la fumée soit froide et épaisse (sinon je vous dit pas comme elles sont agressives) :

Un lève cadre qui permet de décoller les cadres de la ruche (comme un levier), malheureusement je n'ai pas de photos.

Et c'est tout.

Tout les 15 jours il faut visiter la ruche pour vérifier si il y a de couvain (oeufs, larves et nymphes) et suffisamment de miel.

Il faut déjà enfumer par l'entrée de la ruche pour avertir les abeilles.

Ensuite on enlève le toit puis le couvre cadre (la chose noire qui permet d'empêcher les abeilles de sortir par le toit et joue également le rôle d'isolant) et on enfume doucement :

Ensuite on peux enlever les cadres un par un et les remettre ensuite à leur place :

Ce cadre est parfait, miel en haut couvain en bas, une ruche forte qui va faire une bonne récolte pendant l'été.

photos de mes ruches actuelles :

Elles sont toutes en pleine forme, il vas en avoir du miel cet automne !

À suivre !

MrSerge91: j'ai déplacé le sujet  dans la bonne rubrique et Edition du titre

Posté le 10/05/2014 à 15h10 par PapaPoule

Tres beau sujet et tres belles photos,c 'est une vraie passion aussi l'apiculture.

Il y a deux ans chez moi en plein après midi une colonie d'abeilles a atterri dans mon jardin sur un conifère que je venais de tailler.C'était impressionnant le nombre d'abeilles et le bruit que ca faisait.On est tous rentré a la maison et mis les deux chiens a l'abri aussi.
J ai appelé un apiculteur(par chance y'en avait un dans mon coin) Il est venu de suite et après avoir été voir les abeilles(avec sa combi de protection)il m'a expliqué qu'il n'y avait pas de danger car elles etaient chargées de miel et qu'elles etaient "en expédition" depuis le matin pour trouver un nouvel endroit pour s'installer.Il m'a invité a le rejoindre dans le jardin au milieu des bebetes volantes.
Il est venu avec une petite ruche,ils les a enfumées un peu et a placé un bout de carton pour former une passerelle entre le conifère et la ruche.Les abeilles ont commencé a rentré dans la ruche ca faisait un pont d'abeille......il est venu la récupérer le soir quand les abeilles etaient toutes rentrées.

C 'était super impressionnant d'etre au milieu des abeilles,une belle expèrience que j'ai vécu la.

Posté le 10/05/2014 à 15h39 par clement

Oui, c'est aussi de cette manière que j'ai récupéré deux de mes ruches, dont une hier . Après il y a aussi la méthode forte, faire tomber l'essaim dans la ruche .

Posté le 10/05/2014 à 15h49 par candy

Tu m'impressionnes Clément , c'est super , bravo , au moins tu sais d'où vient le miel que tu manges

Posté le 10/05/2014 à 16h08 par clement

Merci à toi !

Posté le 10/05/2014 à 17h21 par Tontongir

Il y a quelques années, un essaim est venu s’installer dans un de mes pommiers
J’ai donc appelé un apiculteur qui est venu le récupérer avec une ruchette
Lui il c’est pointé sans aucune tenue il m’a dit ‘de ce temps là, il n’y a pas de risque’
D’après se qu’il ma expliqué, les abeilles n’aime pas les temps orageux
Il ma même inviter a mettre ma main dans l’essaim sans serrer les doigts, j’avais un peu la trouille
C’est incroyable la chaleur qui règne au milieu de ces petites bêtes

Pour vous donner une idée
Prenez un gant de toilette trempé dans l’eau chaude et dans le quel vous mettez vote main
En gros, cela fait le même effet

Tien Clément, comme tu a l’air de maîtriser le sujet :
J’ai régulièrement des insectes qui ressemblent a des abeilles mais beaucoup plus foncé
Tu as une idée de ce que cela peut être ?

Partout ou l'homme apporte son travail, sa passion, il laisse aussi quelque chose de son cœur
H.Sienkiewicz

Posté le 10/05/2014 à 17h49 par Emji

Oh , merci ,Clément d'avoir ouvert ce sujet . c'est très intéressant . Juste une question , c'est toi sur la photo ?

Posté le 10/05/2014 à 18h03 par clement

C'est surtout parce que les essaims ne piquent pas .

Lorsqu'il fait orageux, les abeilles piquent quand même (vécu ) .

Pour tes insectes inconnus il s'agit très certainement d'abeilles ou de guêpes solitaires .

La température dans une ruche est dans les 25 degrés .

Emji, oui c'est moi, les photos datent d'il y a 1 an .

Posté le 10/05/2014 à 18h10 par Emji

Je savais que tu étais tout jeune mais ça fait quand même drôle . J'imagine ,quand je lis tes réponses que tu es beaucoup plus âgé . Parfois , je me demande même si tu n'as pas falsifié ton âge ....

En tous cas , je suis ton sujet . Et si je me lance , je saurais à qui m'adresser ....

Posté le 10/05/2014 à 18h22 par clement

Et non je suis encore tout jeune, toute la vie devant moi .

Je répondrais à tes questions avec plaisir si tu veux te lancer .

Posté le 10/05/2014 à 18h45 par gold1968

Alors....le miel j'adore
Mais, je n'aime pas les insectes....y compris les abeilles, je ne leur ferais pas de mal, mais elles sont mieux chez le voisin, ou chez toi !!

Merci, pour le sujet..c'est enrichissant.

membre du PSCF.

Posté le 10/05/2014 à 19h06 par Tontongir

Ben moi, je suis comme Emji
J’ai un doute sur ton age ?? Mais bon !!!!
La température dans une ruche est de 35° et non pas 25°
De la a confondre une guêpe solitaire avec une abeille…faut pas déconner non plus
Tu nous dit que les abeilles en essaim ne piquent pas, peu tu nous dire pourquoi ?
J’ai la solution (je viens de téléphoner a un apiculteur)

Partout ou l'homme apporte son travail, sa passion, il laisse aussi quelque chose de son cœur
H.Sienkiewicz

Posté le 10/05/2014 à 20h10 par MrSerge91

Clément pour ce sujet

Tu peut en parlez si tu veux sur mon forum dans "autres animaux et insectes"

-----------
Pensez a vous inscrire sur le forum de secoure
91210 Draveil

Société Centrale d'Aviculture de France: S.C.A.F

Posté le 10/05/2014 à 22h16 par Nainain62

Et bien bravo pour cette passion !!!
Nous avons coupé une paire d'arbres il y a quelque jours, pour sécurisé les volières et faire une potager-verger.
C'est vrai que l'idée d'y mettre des abeilles serait sympa, mais j'ai du boulot avec mes cocottes.
Mais les abeilles d'un ami se chercheront de venir butiner chez nous !
Mmmmmmmmmmmmm !!!!! le miel !!!!!

On va devoir passer commande chez toi Clément !

-------------------------------
Elevage de la Dordonne
8 races des poules naines élevées :
Sebright, Padoue, Appenzelloise, Chabo, poule Soie, Pékin, Sabelpoot et Barbue d'Uccle.
Membre du Sabelpoot club de France

Posté le 11/05/2014 à 08h24 par Riri

Joli sujet Clément !

Du coup, j'ai une question, ruches et poules, ou abeilles et poules font elles bon ménage ?
Je m'explique, quelle distance respecter entre le poulailler et la ruche pour que les deux soient en paix ?

" Il y a deux choses d'infini au monde: l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers je n'en suis pas très sûr "
Albert E.

Posté le 11/05/2014 à 08h41 par clement

Merci à tous .

tontongir, certains y confondent très bien, les abeilles solitaires sont parfois très ressemblantes aux abeilles domestiques ! En été c'est 35 degrés mais en hiver c'est plus 10-20 degrés .

Pour les poules et la ruche, mes poules vont parfois vers les ruches et je n'ais jamais vu de problèmes. Par contre elles ne goberont jamais une abeille, vivante ou morte, elles en ont peur, surement l'instinct .

Posté le 11/05/2014 à 08h51 par PapaPoule

Tu es de quelle région Clément...c 'est pour connaitre les fleurs que tes abeilles vont polleniser?
J'aime pas trop le miel mais je pense que le gout doit etre légèrement different d'une région a l'autre et suivant les fleurs qu'on n'y rencontrent?
En tout cas encore bravo Clément...l'apiculture et les poules c'est deux belles passions.

Posté le 11/05/2014 à 09h40 par MrSerge91

Je vais te poser une question un peut bête.

Quel différence entre abeil et guêpe.
Les deux butine les fleurs, l'abeil fabrique le miel et la guêpe?

-----------
Pensez a vous inscrire sur le forum de secoure
91210 Draveil

Société Centrale d'Aviculture de France: S.C.A.F

Posté le 11/05/2014 à 09h53 par clement

Il y a en France plus de 1 000 espèces d’abeilles et plus de 5 000 espèces de guêpes. Toutes appartiennent au groupe des Hyménoptères. Les fourmis en font également partie (plus de 200 espèces en France).

Le « vrai » critère qui permet de différencier une guêpe d’une abeille est la forme des poils ! Ceux des abeilles sont « plumeux », alors que ceux des guêpes sont droits et lisses. Bien entendu, cette vérification nécessite d’utiliser une bonne loupe binoculaire avec un fort grossissement . Il faut donc que l’animal soit mort et immobile sous la loupe.
Un autre critère de différenciation, moins évident à utiliser, est comportemental : la plupart des guêpes chassent des proies pour nourrir leurs larves carnivores tandis que les abeilles les nourrissent avec le pollen et le nectar récoltés. Mais attention, les guêpes adultes se nourrissent souvent de nectar et se rencontrent, comme les abeilles, sur les fleurs. Enfin pour compliquer encore, les guêpes de la sous-famille des Masarinés ou Guêpes mellifères, nourrissent leurs larves avec du pollen et du nectar, comme les abeilles .
Les guêpes ne produisent pas de miel .

Papapoule, je suis d'Auvergne . Les miels ont un goût différent selon les fleurs qu'ils butinent, le miel de pissenlit, de sapin, d'acacia, d'amandier,... n'ont pas les mêmes goûts . Personnellement j'adore le miel de sapin .

Posté le 11/05/2014 à 09h58 par Nainain62

J'ai déjà gouter les miel de sapin, il est très coulant, mais très sucré.
Mais comment fais tu pour savoir de quel miel il s'agit, car l'abeille butine toute les fleurs (commestible) qu'elle rencontre.
C'est souvent cette question que je me pose.

-------------------------------
Elevage de la Dordonne
8 races des poules naines élevées :
Sebright, Padoue, Appenzelloise, Chabo, poule Soie, Pékin, Sabelpoot et Barbue d'Uccle.
Membre du Sabelpoot club de France