Poules et rat (2ème match)

Nouveau sujet Répondre

Fredouille
Visiteur

Date du message : mardi 26 novembre 2013 à 17h50

Je viens de voir un rat qui mangeait dans la gamelle de mes poules ! Il se tapait la pâté du jour, enfin, le surplus de pâté parce que j'en ai fait beaucoup. J'ai d'abord éloigné mes poules, je savais pas trop quoi penser, et puis elles y snt quand même allé, et le rat est parti se planquer derrière le sac de copeaux.

A priori j'ai rien contre lui, j'ai déjà eu des rats de compagnie quand j'étais ado.

Ma question est donc la suivante : est-ce qu'il y a un danger pour mes poules ? Ce sont quand même des poules naines (pékin) et le rat est de bonne taille. J'ai peur qu'il les attaque dans la nuit, est-ce que c'est possible ?

Message modifié le lundi 16 décembre 2013 à 10h21 par Fredouille

gold1968
Visiteur

Date du message : mardi 26 novembre 2013 à 17h56

A priori il vient pour manger...

Le problème serait pour les poussins, si tu n'en as pas, je pense pas qu'il s'attaquera aux poules, surtout tant qu'il a une gamelle à sa disposition !

Il faut faire des pièges pour l'avoir, car un rat...devient vite 10/20 rats !!

Enlève bien tout le soir, mais il reviendra...j'en ai eu un chez moi en mai/juin, je l'ai piégé, depuis plus rien, jusqu'au prochain !

MrSerge91
Visiteur

Date du message : mardi 26 novembre 2013 à 17h56

Avec mes grandes poules quant j'avais des ras je n'est pas u de problèmes.
Avec des naines, faut ce méfier. (Nainain a dit que des ras avais tué plusieurs naines chez lui)?.

-----------
Pensez a vous inscrire sur le forum de secoure
91210 Draveil

Société Centrale d'Aviculture de France: S.C.A.F

Isabelle
Poulette Admin

Voir plus

Date du message : mardi 26 novembre 2013 à 18h03

Les rats se multiplient très vite et ils sont certainement plusieurs déjà ! De plus, ils sont quand même porteurs de pas mal de maladies, il vaut mieux s'en débarrasser. Des rats affamés peuvent s'attaquer à des poules de petite taille.

Si tu as des chats, c'est radical ! Nous avons été envahis il y a quelques mois et nos deux chats ont remis de l'ordre, depuis ils ne sont pas revenus.

Fredouille
Visiteur

Date du message : mardi 26 novembre 2013 à 18h12

Ok, je vais réfléchir à comment m'en débarrasser. J'ai mis les 3 jeunes dans la grosse cabane pour qu'elles dorment avec les adultes, la cabane ferme et est "étanche". Et j'ai laissé la porte de la volière ouverte.
Je viens de comprendre qu'il a fait une sorte de galerie sous la cabane des jeunes. Je commencerais par casser ça demain.
Pour l'avoir fait les pièges c'est vraiment trash, je m'étais dis que je ne recommencerais plus, et on a pas de chat à nous mais il y a des chats errants.

Isabelle
Poulette Admin

Voir plus

Date du message : mardi 26 novembre 2013 à 18h21

Ah les chats errants ne suffiront pas, il faut les faire dormir dans le poulailler quelque temps, tu n'as pas d'autre choix que les pièges. J'éviterai le poison car il y a un risque pour les poules

Nainain62
Visiteur

Date du message : mardi 26 novembre 2013 à 20h21

Il y a une méthode très efficace pour les faire fuir, mais elle est un peu barbare. Moi j'ai eu d'énorme problème et depuis plus rien.
La méthode est d'attrapé un rat, et de le bruler au fer rouge.
Il criera tellement que si tu te trouve près d'un trous, tu pourras voir les rats en sortir.
Excuser moi pour ceux qui aime ces bêtes, mais c'est surement ce qu'il y a de meilleur pour garder sont élevage en vie.

----------------------------------------------
Une poule reste un être vivant avec un petit coeur, qui ne demande qu'à être aimer.
Eleveur de poules naines
Cormont 62630, Nord-Pas-de-Calais

gold1968
Visiteur

Date du message : mardi 26 novembre 2013 à 20h24

ça doit pas être évident à faire, mais certainement très efficace !
Mais à choisir, j'aimerais mieux ne plus en avoir.

Emji
Poulette Modératrice

Voir plus

Date du message : mardi 26 novembre 2013 à 21h45

Oh , Nainain , tu as fait ça ?

C'est une véritable calamité ces rats .Et en plus , ils sont intelligents . Fredouille , si tu as trouvé une galerie sous la cabane des poules , c'est que les rats sont là depuis un moment , agis sans tarder .

Fredouille
Visiteur

Date du message : mardi 26 novembre 2013 à 23h49

Je pense que c'est récent tout de même, je fais le ménage dans la volière toutes les semaines et je n'ai pas vu cette galerie la dernière fois.
Le grillage de la volière est enterré et prit dans une semelle de béton, celui-là a dû (j'imagine) rentrer dans la journée, avec un peu de chance il n'y en aura pas d'autre à venir.

C'est pas bête ton idée nainain, bon j'avoue que je ne lui en veut pas assez pour le torturer, mais on trouve de tout sur le net, je pourrais très bien chercher un enregistrement de rat qui crie et lui passer en boucle avec mon smartphone ! (je vais proposer l'application pour les i-phones éh éh !)

Sinon j'ai quelqu'un qui peut me prêter une trappe, j'ai jamais essayé, pourquoi pas.

gold1968
Visiteur

Date du message : mercredi 27 novembre 2013 à 09h35

Tu peux essayer le piège suivant.

Une vieille éponge coupée en morceaux.
Deux ou trois bouteilles d'eau vide en plastique, tu coupes un peu l'extrémité de la bouteille afin que le rat puisse entrer dedans, tu tempes les morceaux d'éponge dans de l'huile, n'importe laquelle, et tu mets ces morceaux dans le fond de la bouteille, tu caches cette bouteille dans des petits coins, là où les rats aiment aller, ils mangeront les morceaux d'éponge, fais_les pas trop gros, le morceau mangé va gonfler dans leur estomac et intestin...mort garantie !!

Isabelle
Poulette Admin

Voir plus

Date du message : mercredi 27 novembre 2013 à 09h41

Ce que tu dis nainain je ne le ferais pas moi même mais c'est sûr que ça doit être efficace. Chez Nous les rats ont détalé du jour au lendemain. Le matin j'avais trouve un cadavre complètement déchiqueté par un de mes chats. Comme les rats sont intelligents, ils savent que rester à un endroit peut être dangereux pour le groupe, et du coup,ils préfèrent partir ailleurs.

Fredouille
Visiteur

Date du message : mercredi 27 novembre 2013 à 22h31

Je vous donne la fin de mon histoire :)

J'ai tout simplement réussi à attraper le rat, je suis allé le voir plusieurs fois dans la journée en me rapprochant à chaque fois un peu plus, à la fin de la journée je pouvais passer très près de lui. J'ai réussi à le pousser dans une boite à l'aide de mon super balai, il a ronchonné mais il s'est laissé pousser, j'avais mis des bouts de planches pour plus ou moins le guider jusqu'à la boite. Il m'a semblé malade ou vieux. Je l'ai relâché chez un voisin que j'aime pas ... (je plaisante, j'aime mes voisins) ... je l'ai relâché loin de chez moi :p.

J'ai nettoyé mon poulailler de fond en comble, les gamelles, les cabanes, le sol... voilà voilà.

MrSerge91
Visiteur

Date du message : mercredi 27 novembre 2013 à 23h34

Soit qu'il est très vieux ou il était apprivoiser?.

Je n'est jamais pu approché un ras.

-----------
91210 Draveil

Isabelle
Poulette Admin

Voir plus

Date du message : jeudi 28 novembre 2013 à 09h10

Ok Fredouille super par contre les rats ne vivent pas seuls... il est probable qu'il y en ait d'autres à venir. A moins que ce ne soit un rat solitaire

gold1968
Visiteur

Date du message : jeudi 28 novembre 2013 à 10h17

Les rats sont très rapides, comme Serge, j'ai jamais pu en approcher un, j'espère qu'il n'était pas malade, et qu'il aurait pu ramener une cochonnerie, tu as bien fait de tout nettoyer.

Fredouille
Visiteur

Date du message : jeudi 28 novembre 2013 à 12h25

Oui j'ai aussi trouvé ça anormal de pouvoir l'approcher comme ça, et qu'il soit seul. J'ai pensé à un de mes voisins qui élève des serpents, il doit élever la nourriture qui va avec ... Je ne sais pas.

MrSerge91
Visiteur

Date du message : jeudi 28 novembre 2013 à 12h29

Possible, est tu sur que s'était un ras?.

-----------
91210 Draveil

Fredouille
Visiteur

Date du message : jeudi 28 novembre 2013 à 18h09

Oh oui c'était un rat, plus gros qu'un rat de compagnie, avec un pelage brun/gris.
Exactement comme celui-là

Je suis en train de m'inquiéter au cas où il était malade, j'espère que mes poules n'auront rien

gold1968
Visiteur

Date du message : jeudi 28 novembre 2013 à 18h21

Il faut pas penser au pire...tu as tout nettoyé.
Vérifie juste qu'il n'avait pas de copain !

Répondre

Surveiller Imprimer