Poussin au printemps :D

Nouveau sujet Répondre

Piou-Piou
Visiteur

Date du message : lundi 30 décembre 2013 à 23h07

Voilà le sujet, ce printemps, un des amis à mon père va nous donné une poule et un oeuf fécondé. Cet oeuf en question sera couvé par une de nos poulettes. Le problème, c'est que nous ne savons pas comment s'occuper du petit. Comment savoir si notre poule est prête à couver? Quelle nourriture est adéquate pour le futur poussin? La poule s'occupera-t-elle du nouveau né? Si le poussin est un coq, à quel âge il commencera à chanter au petit matin? La poule que l'ami à mon père nous donnera, aura des plumes aux pattes, quelle race a cette caractéristique?

Je sais que ça fait beaucoup de questions, mais vous seriez ÉNORMÉMENT gentil de me répondre.
Je vous en serez très reconnaissante.
Merci beaucoup

clement
Visiteur

Date du message : mardi 31 décembre 2013 à 07h14

Des dizaines voir centaines de races ont des plumes au pattes .
Lorsqu'une poule veut couver, elle se gonfle quand on l'approche, glousse, reste au pondoir et se déplume sous le ventre. Mais une poule peut ne vouloir jamais couver de sa vie, elle couve quand elle veut. Il existe des aliments complets pour poussin dans le commerce.
Les coq peuvent être plus ou moins précoces, certains chante vers les 3-4 mois pour les plus précoces et 7-8 mois pour ceux qui sont les moins précoces.
Une poule qui couve s'occupe à tous les coup de son nouveau né voyons !

Par contre c'est risqué de ne faire couver qu'un oeuf car il y a un pourcentage d'oeufs qui n'éclosent pas .

gold1968
Visiteur

Date du message : mardi 31 décembre 2013 à 08h36

Donner une poule c'est bien, pour l'oeuf fécondé, il faut comme tu le dis, une poule pour le couver ou une couveuse.

C'est la poule qui choisi de couver, si elles ne veulent pas tu pourras rien y faire.
Les poussins nés peuvent manger au départ de la semoule avec un jaune d'oeuf émietté si tu n'as rien d'autre, et les animaleries vendent des sacs "spécial poussins"

La poule s'occupe à merveille de ses poussins, sauf dans de rares cas, tu la laisses faire, c'est elle qui leur apprendra à manger et à boire, il faut juste lui mettre à disposition des grains et de l'eau.
Le coquelet commence à chanter vers 4/5 mois, parfois plus.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

Emji
Poulette Modératrice

Voir plus

Date du message : mercredi 1 janvier 2014 à 17h34

Hou la , il faut un sacré concours de circonstances pour que tu aies un poussin . Il faudrait que ton oeuf soit fécondé , parfois l'embryon ne se développe pas . Il te faudrait une poule qui couve , et là ce n'est pas à la demande , c'est elle qui décide . Quant à utiliser une couveuse pour un seul oeuf , ça ne vaut pas le coup .

Piou-Piou
Visiteur

Date du message : jeudi 2 janvier 2014 à 18h03

D'accord, merci infiniment pour vos réponses. Je vous en suis ÉNORMÉMENT reconnaissante. Je suis sûre que ces conseils me sera très utile.
Un grand merci à tous!

Piou-Piou
Visiteur

Date du message : vendredi 3 janvier 2014 à 19h11

Il y a quelques jours mon poulailler s'est rempli de plumes, et une de mes poules à assez de plumes manquantes au niveau du bedon... Est-ce que c'est à cause qu'elle est prête à couver

gold1968
Visiteur

Date du message : vendredi 3 janvier 2014 à 19h14

Oui souvent les poules perdent des plumes à ce niveau là, pour la couvaison, mais c'est peut-être la mue aussi !

Piou-Piou
Visiteur

Date du message : vendredi 3 janvier 2014 à 20h01

D'accord merci

jipi27
Visiteur

Date du message : vendredi 17 janvier 2014 à 10h25

Petite question: quelle âge a ta poule et est ce une poule de race ? a t'elle déjà couvé par le passé ? et
as tu un coq ?
Après tout cela , il sera plus facile de déterminer la cause.

Piou-Piou
Visiteur

Date du message : dimanche 19 janvier 2014 à 18h42

Mes poules vont avoir un an au printemps, j'ai deux rousse et une harcos, non elle n'ont jamais couver et non je n'ai pas de coq.

Répondre

Surveiller Imprimer