Préparation de mariage

Nouveau sujet Répondre

Cathy
Visiteur

Date du message : vendredi 22 novembre 2013 à 14h44

J'ai toujours dit qu'organiser un mariage devrait figurer sur un CV, tellement il y a de choses à prévoir ....

Gérald et moi allons nous marier en septembre 2014.

Au départ, nous pensions simplement emmener nos témoins au resto après le passage à la mairie.
Et puis nous nous sommes dit que ces dernières années, comme beaucoup d'entre vous, nous avions vécu plus de tristes événements que nous l'aurions souhaité et qu'il ne fallait pas rater l'occasion d'organiser une belle fête

Alors nous voilà parti dans l'aventure : organiser son mariage
Une première pour Gérald, la deuxième pour moi ...

Nous aurons 60 invités le 27 septembre et j'aurai une robe rouge (je ne l'ai pas encore trouvée) ... Voilà où nous en sommes aujourd'hui..
Ce WE, nous allons visiter des salles autour d'Annecy.

Si vous le souhaitez, vous pouvez m'apporter vos conseils et encouragements, et je tiendrai un journal de la préparation de la fête ...

Isabelle
Poulette Admin

Voir plus

Date du message : vendredi 22 novembre 2013 à 15h46

Bonjour Cathy, eh bien félicitations !!! je ne suis pas mariée... nous vivons dans le péché depuis plus de 20 ans ! je ne sais pas si je pourrai t'aider mais je suivrai tes préparatifs avec plaisir

Cathy
Visiteur

Date du message : vendredi 22 novembre 2013 à 15h58

Et c'est bien agréable de vivre dans le péché ....

Isabelle
Poulette Admin

Voir plus

Date du message : vendredi 22 novembre 2013 à 16h05

oui aussi !

Queenie
Visiteur

Date du message : vendredi 22 novembre 2013 à 18h29

Donc, dans 10 mois environ....
Tout d'abord, achète-toi un gros cahier où tu feras des onglets :
*le budget, à quelle hauteur, échéancier, et qui paie quoi, et quand !!!!
*liste des invités
*photographe mairie, lieu de culte, car tu peux demander à des invités
de faire le 'photographe' mais qu'il ou elle ne soit pas de service toute la journée !
*robe mariée (choix, dates d'essayage et fais-toi photographier,
certaines robes ne nous vont pas sous toutes les coutures !)
*costume marié (idem)
*salle des 'festivités' (liste possible, dates de visites, contrat horaire...etc)
*au cas où le repas serait concocté par certains amis-volontaires
(ce qui a été fait pour ma fille) détaillé le menu, le matériel disponible de la salle,
les assurances éventuelles...
*ou bien le traiteur à distinguer du champagne...
*ambiance musicale : DJ ou pas, qui s'occupera de lister les CD ?
* spectacle et/ou animations : qui ? quoi ?
(même si on te fait une surprise, qu'un proche en soit informé !

N'hésite pas à ajouter des onglets pour d'autres domaines à suivre pendant ces 10 mois,
si tu veux une belle fête, il faut tout planifier... largement à l'avance (ça me connaît)
et tu verras peu à peu se dessiner au fil des remarques et des modifications,
une journée magnifique !
Tu peux évidemment te passer de ce gros cahier si tu confies ton mariage à un "organisateur".

-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Bobby airedale terrier, Watsonne la chatte noire,
cinq poules : limousines, pondeuses, sussex (depuis 07/13),
dans la campagne corrézienne.

gold1968
Visiteur

Date du message : vendredi 22 novembre 2013 à 18h46

Et ben...Félicitations Cathy, c'est vraiment une bonne nouvelle.

Je vois que Quennie est une Pro !!

Le mien date de 20 ans, et oui, le temps passe...

L'une des premières choses à faire : la salle, trouver celle qui vous plait, et réserver.
Après tout dépend de ce que vous voulez, le budget peut varier su simple au double voir plus +++, de toute façon, dans beaucoup de cas, tu dépasseras ce que tu avais prévu, prévoir un peu de largesse de ce côté là me paraît judicieux....
C'est un magnifique projet en tout cas !!

Cathy
Visiteur

Date du message : vendredi 22 novembre 2013 à 20h35

Merci les filles !

Et Bravo Queenie pour le plan et l'échéancier . Tu ferais un bon organisateur de mariage ...

Alors ...

- Le budget : on l'a fixé

- La liste des invités : elle est faite. On sera 60.

- Le photographe: pas encore pensé, mais il en faudra un.

- La robe : un projet à lui tout seul Je veux davantage une robe de soirée rouge et ivoire qu'une robe de mariée. Ce qui ne rend pas la tache plus facile, parce que je ne sais pas où je vais la trouver ! Merci internet !!

- le costume de marié : un costume d'été blanc ivoire (voir chez Hugo Boss, Zara ou Devred)

- la salle : on est en plein dedans. C'est le choix qui conditionnera le reste, tu as raison Gold ....

- le traiteur : on en a présélectionné 2

- Le champagne : à acheter à part effectivement. Je commence à guetter les promos sur les champagnes avant Noel. D'habitude, on achète le champagne qu'on consomme dans l'année pendant les promos fin novembre, début décembre.

- le DJ : j'en ai parlé autour de moi, je vais bientôt avoir des noms ...

- les animations : je ne suis pas sure. J'ai toujours un peu peur que ce soit un bide ....
Sauf si les copains organisent quelque chose .

- la cérémonie : Il n'y aura pas de cérémonie religieuse, puisque je suis divorcée. Mais j'ai choisi mes témoins : mon fils et un ami qui avait trouvé à l'époque que nous irions bien ensemble, Gérald et moi...

- idée de thème de mariage : le parapente. Nous sommes parapentistes tous les 2. C'est lors d'un WE organisé par notre club de vol libre que nous nous sommes rencontrés il y a 7 ans ...

Et le cahier pour tout noter, il me faut un cahier ! Je vais en piquer un à mon fils ...

Bonne soirée et merci

Message modifié le vendredi 22 novembre 2013 à 20h43 par Cathy

gold1968
Visiteur

Date du message : samedi 23 novembre 2013 à 09h54

ça me donne envie de me remarier !!

perso. j'ai eu un beau mariage, mes parents avaient tout payé.

je sens que je vais aimer cette rubrique !!

J'étais en train de me dire, heureusement que les poussins auront grandi d'ici là...!!

Queenie
Visiteur

Date du message : samedi 23 novembre 2013 à 09h55

J'allais oublié le moyen de locomotion,
tu comptes te déposer en parapente sur le toit de la mairie ?
véhicule de location, décapotable ou non, cabriolet tiré par des chevaux,
décoration desdits véhicules.
*Et pour la robe, allons soyons fous et "jusqu'au boutiste", en toile de parapente, non ?
* décoration de la salle, qui s'en charge
*local où tout entreposer en attendant le grand jour.

-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

gold1968
Visiteur

Date du message : samedi 23 novembre 2013 à 09h57

Ooh, mais Quennie !! quelle reine de l'organisation !!
Oui, c'est vrai qu'il faut penser aux voitures ...

Quoi que ?? en parapente !! c'est peut-être pas pratique pour la robe, mais original !!

Cathy
Visiteur

Date du message : lundi 25 novembre 2013 à 09h23

- Oui, la voiture bien sûr , je note ça dans un coin .... Je n'ai pas encore d'idée ...

- Le tissu de parapente est en pur synthétique, pire que du nylon. J'ai dormi une fois dedans pour un vol bivouac en montagne. Ca glisse et ça fait du bruit. Une horreur pour une robe Je crois que je resterai classique : genre crêpe ou taffetas ...

- le local : on a un grand sous-sol qui pourrait convenir.

- La déco de la salle : tout dépend de la salle qu'on réservera, de son charme, si c'est un resto ou une location.

On a passé un partie du WE à chercher cette salle....

On voudrait une salle au bord du lac, puisqu'on habite à côté. On avait oublié que le lac d'Annecy est une zone trèèèèèèèès touristique !!

La plupart des sites qu'on a visité sont soit complets de mi-avril à mi-octobre 2014, soit réservés à des mariages de plus de 100 personnes, soit complètement prohibitifs (> 200 euros par personne).

Pour l'instant, on a 1 réponse favorable avec un devis établi:
l'Impérial palace, qui propose une prestation comprenant la location d'une salle en rez de parc, le cocktail, le repas avec un forfait boisson, la décoration des tables, et un droit de bouchon sur le champagne.
Une zone est réservée pour le DJ avec une piste de danse.

Au niveau du service : un repas test offert aux futurs mariés, ainsi qu'une chambre pour la nuit de noces.
Le service commercial a l'air très pro et le tarif est en rapport avec les prestations (moins cher que des propositions de restos sur le bord du lac)

Un seul bémol peut être : la salle proposée, bien que spacieuse et donnant sur le lac ressemble un peu à une salle de séminaire d'entreprise....

Je vous joins quelques photos de leur plaquette. On a jusqu'au 4 décembre pour se décider.

Queenie
Visiteur

Date du message : lundi 25 novembre 2013 à 10h32

Avec de l'imagination, faut "la déco" pour faire oublier le côté séminaire,
quoique au vu des tofos, je ne trouve pas que ça en ait l'air.

J'imaginais la toile de para plus soyeuse !

gold1968
Visiteur

Date du message : lundi 25 novembre 2013 à 10h59

Tu sais, le décor c'est la vue...le lac, c'est la salle que les invités remarqueront en dernier, ce jour-là on regarde la mariée, l'ensemble des convives, et dirais-je la météo.....est aussi que ce soit pour les photos, pour l'ambiance générale un gros +++

Moi, je trouve que la salle est bien, classique mais bien...!

C'est qu'un avis, mais comme tu le dis, vous ne pourrez pas trop traîner, tu sais c'est un peu partout pareil, je me souviens que mes parents avaient réservé la salle pour mon mariage 1 an avant...les plus beaux sites sont très prisés, mais c'est magnifique votre région.
ça sera une journée exceptionnelle...!

Cathy
Visiteur

Date du message : lundi 25 novembre 2013 à 11h00

L'impérial est magnifique, c'est sûr.

La salle est en comparaison, plutôt banale. Il faut effectivement l'imaginer avec des fleurs et les lumières installées par le DJ.
Et pour l'instant c'est le seul devis complet que nous ayions.

J'attends d'autres retours aujourd'hui (normalement)...

Cathy
Visiteur

Date du message : lundi 25 novembre 2013 à 11h06

J'ai répondu en même temps que toi Gold

C'est vrai, le lac et la vue seront une grosse partie du décor. Et j'ai confiance dans l'équipe de l'Impérial qui nous a fait une bonne impression.
Gérald est emballé. :)

En fait, je crois que c'est la moquette verte que je n'aime pas . Imaginez ce que ma robe rouge va rendre sur cette moquette !!

Isabelle
Poulette Admin

Voir plus

Date du message : lundi 25 novembre 2013 à 11h21

La vue sur le lac est sublime !!! comme dit Marie il faut voir l'ensemble et avec la déco... c'est magnifique !! ça ressemble plutôt à un décor inoubliable !

Cathy
Visiteur

Date du message : lundi 25 novembre 2013 à 16h16

Et ce qui fait craquer Gérald : l'Impérial nous offre une chambre avec vue sur le lac + petit déjeuner pour la nuit de noces !

Et ce qui me plait beaucoup : j'aurai une chambre à disposition le samedi matin pour me préparer tranquillement avec une ou deux copines ...

Au niveau service, ils sont vraiment impeccable !

gold1968
Visiteur

Date du message : lundi 25 novembre 2013 à 19h47

et bien....fonce !

la chambre avec vue sur le lac, c'est la cerise sur le gâteau, et c'est vrai qu'un service impeccable c'est reposant, pas besoin de stress ce jour-là !

Cathy
Visiteur

Date du message : mardi 26 novembre 2013 à 11h41

J'ai reçu 2 autres devis hier soir :

- le premier, un restaurant qui donne sur le lac, joue sur tous les tableaux :
Le menu est à 79 E par personne, on peut apporter notre champagne moyennant un droit de bouchon, mais on doit en plus payer la privatisation de la salle 1500 E, et le service 360 E, comme pour un traiteur ...
(Déco de la salle et DJ en plus bien sûr)

- le deuxième, toujours au bord du lac, propose une formule :
- cocktail :7 petits fours avec Champagne (1 bouteille pour 3)
- menu à table : plat, fromage et pièce montée (avec 1 bouteille de vin pour 3).
On peut apporter notre champagne (avec droit de bouchon) pour la pièce montée et la fin de soirée.

Une bouteille pour 3 à table, ça me semble juste... Qu'en pensez vous ?
Les prix sont équivalents à ceux de l'Impérial (qui lui prévoit un forfait boisson 30 E par convive, quelque soit la quantité reellement bue).
Nous avons pris RV pour demain soir. Nous nous déciderons ensuite.

Je pense que ce sera l'Impérial, sauf si on a vraiment un coup de coeur demain.

J'avais demandé d'autres devis, mais tous n'ont pas répondus. Je pense qu'on n'est pas assez nombreux pour interesser tout le monde.

gold1968
Visiteur

Date du message : mardi 26 novembre 2013 à 12h08

Le problème d'une bouteille pour trois, c'est...qu'en est-il des jus de fruits, cola, bières...souvent le vin n'est pas apprécié de tous, la boisson est l'un des budgets les plus aléatoire, ça dépend des températures etc...

Personnellement, j'aime mieux quand tout est compris, pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Pour la salle, n'attends pas tous les devis, si tu as un coup de coeur, et que le budget passe, lances-toi, ça ne sera pas libre longtemps

Répondre

Surveiller Imprimer