Quelle est la difference !!

Nouveau sujet Répondre

Vio68
Visiteur

Date du message : mercredi 30 avril 2014 à 09h44

Bonjour

Je me pose la question depuis plusieurs sieurs jour je me permets donc de vous poster ce poste pour en apprendre un peut plus

Quelle est la différence entre de l'aliment spécial pondeur et le non pondeur ?

Y a t'il de l'additif ?

La pondeuse boost la ponte ?

MrSerge91
Visiteur

Date du message : mercredi 30 avril 2014 à 11h07

Pas facile a répondre, tout dépend des fabriquent.
Souvent il y a des de l'additif.

-----------
Pensez a vous inscrire sur le forum de secoure
91210 Draveil

Société Centrale d'Aviculture de France: S.C.A.F

Nainain62
Visiteur

Date du message : mercredi 30 avril 2014 à 13h31

Dans l'aliment pondeuse, il y a plus d'OGM, d'aliment gras comme le maïs de façon à produire plus d'œuf.
Mais se n'est pas très bon pour la durée de vie de la poule.

Il faut favoriser des aliments sain contenant blé, avoine, un peu de maïs, colza, morceau de féveroles ...

-------------------------------
Elevage de la Dordonne
8 races des poules naines élevées :
Sebright, Padoue, Appenzelloise, Chabo, poule Soie, Pékin, Sabelpoot et Barbue d'Uccle.
Membre du Sabelpoot club de France

Vio68
Visiteur

Date du message : mercredi 30 avril 2014 à 17h59

C'est de la pondeusse de l'eleveur

il ma bien dit ce quil y a dedant mais enfait je sais plus trop car la liste est longue
Et suite a des problèmes de ponte elle n'on plus recu de pondeusse donc je suis a la recherche d'aliment

Attention elle on a manger je vous rassure (blé+mais+huitres) Mélange fait maison

d'apres vous Blé 50% orge25% mais 20% avoine 5% est ce un bonne aliment ?

que conseiller vous du fait maison ou de l'acheter tout pret ??

Emji
Poulette Modératrice

Voir plus

Date du message : mercredi 30 avril 2014 à 22h45

La pondeuse de l'éleveur , c'est certainement de l'aliment avec des additifs ,du soja Ogm , des conservateurs ......etc...Des éleveurs en fabriquent eux-mêmes . Les aliments sont moulus , compactés en forme de granulés ...Il faudrait savoir ce qu'il y a dedans .

Quel est le meilleur mélange , celui fait maison ou celui qu'on achète ? Tout dépend du nombre de poules que tu possèdes . Si tu as des restes , beaucoup de terrain où les poules peuvent trouver des insectes , des vers de terre , ton mélange peut convenir .Pour un terrain , un peu plus restreint , l''idéal serait de rajouter 30% de protéagineux (pois , féveroles ..)
Tu trouves des mélanges corrects de graines dans différents magasins, aussi . C'est parfois local ,les coopératives du coin distribuant les magasins style Gamm V.

Message modifié le jeudi 1 mai 2014 à 07h34 par Emji

gold1968
Visiteur

Date du message : jeudi 1 mai 2014 à 08h44

Comment bien nourrir les poules ?

Voilà une question que l'on se pose tous, on se dit toujours est-ce assez ? ou encore est-ce bon pour elles ??

Alors, personnellement j'ai un peu de chance car mon voisin est agriculteur, et je vais chez lui pour les céréales, maïs, blé, orge...je fais mon petit mélange moi-même et je concasse.

Puis je fais des pâtées maisons, à base de riz, pain ramolli, semoule...je n'ai pas de restes de table, alors je cuisine un peu pour elles quand j'ai le temps, donc c'est une cuisine "poule" sans sel ajouté, avec des produits frais (légumes du jardin en saison) toutes le semaines elles ont du thon, et de la viande hachée que je mélange avec le riz ou la semoule, je donne de temps en temps aussi de l'huile de foie de morue, et aux poussins des vitamines.
J'ai une ponte assez exceptionnelle pour des poules naines, mais je ne sais pas si c'est uniquement à cause de ce qu'elles mangent, elles ont un bel enclos de 600 m2 , de l'eau fraîche tous les jours...et beaucoup d'amour!

Je n'ai jamais acheté de grains "spécial pondeuses " j'évite ce genre d'article.

membre du PSCF.

nanacoeur
Visiteur

Date du message : jeudi 1 mai 2014 à 21h27

Parfois, je vais voir mes anciens propriétaires qui sont laitiers, ils me donnent de grands sacs de graines, blé, orge ou mélange. Mes poules n'aiment pas l'orge. J'achète le maïs concassé en jardinerie et parfois le blé.
Quand je lis ce que tu leur donnes, je suis émerveillée Gold. Le riz, tu le laves comme pour les chiens et chats ? Tu fais cuire la semoule ? Le thon, les miettes à l'huile de tournesol ? Quelle vitamine pour les poussins et combien?

Vio68
Visiteur

Date du message : vendredi 2 mai 2014 à 07h25

Je vais aussi eviter plus que possible la pondeuse !!

je pense que notre souci de ponte vien de cela aussi .

Actuellement elle on blé,mais,huitre et des reste de table,salade,epluchure... elle mange et sont bien mieux depuis
Je prend note de ce que vous me dit et chercher de l'aliment comme indiquer un melange mais pas de pondeusse

la ou elle sont il y a plein d'insecte.

gold1968
Visiteur

Date du message : vendredi 2 mai 2014 à 08h15

Merci Nanacoeur,

Tu sais, je ne fais rien d'extraordinaire.
Pour le riz, je choisis du riz vendu en sac de 5 kg. du riz long grain classique, je le cuis simplement , égouttage, rinçage, puis j'y ajoute de l'huile de tournesol ou un peu d'huile de foie de morue, de l'ail finement haché et j'ajoute à cette base du thon ou des oeufs cuits durs ou un steak haché, en ce moment des légumes de mon jardin, il ne me reste que des carottes, et j'ai des laitues fraîches, elles ont de belles feuilles et des carottes râpées, par la suite les tomates pousseront...mais la saison ne fait que commencer.

Pour la semoule, je la fais gonfler et comme avec le riz, je mélange.
Ce matin, c'était riz + Ail + oeufs durs + gruyère râpé ! je fais trois plats, deux pour les petits qui mangent séparément et un gros plat pour la troupe.
Demain, elles auront le reste du riz, avec des carottes râpées et du thon.
J'ai la chance d'avoir un époux qui ferme les yeux sur mes petites dépenses "poules" !
En échange, il va voir Lille au Foot....un bon deal !

Je ne rajoute pas d'herbes aromatiques dans mes plats, car elles se servent d'elles-mêmes...elles ont mangé toute la ciboulette, et le persil essaie de résister, je vois même ( chose intéressante ) qu'elles vont d'elles-mêmes manger un peu de thym quand il arrive qu'elles toussent un peu, et deux/trois jours après elles ne toussent plus, elles savent ce qui est bon pour elles.

membre du PSCF.

Message modifié le vendredi 2 mai 2014 à 08h15 par gold1968

Riri
Visiteur

Date du message : vendredi 2 mai 2014 à 08h15

On ne sait effectivement pas ce qu'il y a dans leur mélange "pondeuse".. Rien ne figure sur les sacs, hormis l'adresse du distributeur^^.
Si ça se trouve il n'y a rien de spécial pondeuse et ce n'est fait peut être qu'avec les restes du concassage de grains par les machines industrielles.
Dès que j'ai trouvé mon agriculteur bio du coin, j'ai jeté le reste de ce sac. Pas envie de manger ça dans mes œufs et ma viande.
Donc depuis 2 mois c'est grain bio, blé, tritical, pois, un peu d'avoine et d'orge, herbe à volonté, insectes et quand je peux "paté" maison avec ce que j'ai sous la main (restes, pain, légumes du jardin, épluchures, ...)
Et elles se portent très bien et pondent très bien selon mois.

C'est quand même un gros problème, je trouve, l'opacité du contenu et de l'origine du contenu des grains et mélanges qu'on trouve en magasin.
En discutant avec l'agriculteur qui me fournit en grain, il m'a dit que les magasins qu'il y a par chez moi, refusent les grains bio car leur marge est insuffisante.
Moi en achetant chez lui, c'est 10 euros les 25kg, contre environ 17 euros les 25kg de concassé d'origine inconnue en magasin.. ^^

Message modifié le vendredi 2 mai 2014 à 08h17 par Riri

Répondre

Surveiller Imprimer