RECONNAITRE CERTAINES MALADIES


Nouveau sujet Répondre

Message

jardini
Visiteur


Date du message : lundi 5 novembre 2012 à 10h32


Bonjour à tous,

Chacun de vos sujets élevés dépend de sa Race, son Hérédité, son Alimentation, sa Sélection, l'Hygiène et la Vaccination : ce sont les constituants de votre élevage.

A - Ce qu'il faut surtout éviter :

Les refroidissements, les éleveuses mal réglées, l'insuffisance des mangeoires et abreuvoirs, les carences alimentaires, les changements brusques de ration sans transition, l'entassement d'un nombre exagéré d'animaux sur une surface restreinte, l'épuisement par une production excessive ou trop prolongée, les chocs physiologiques et le stress peuvent être eux aussi la cause de coccidioses hémorragiques etc.

B - Ce qu'il faut faire :

Prendre en main chaque reproducteur, Examiner son état d'engraissement et la totalité du plumage.
Examinez la crête. Si la couleur est normale tout va bien, si elle est pâle. (Anémie, Typhose, Tuberculose, Leucose), si elle est violacée (Congestion, Choléra, Peste Aviaire, Maladie de Newcastle) seront suspectées.

Pressez les narines. Elles doivent être sèches sans écoulement. Si l'écoulement est clair ou séreux voire muqueux ou purulent, il s'agit de formes graves de coryza.

Regardez les yeux. Tout écoulement de larmes doit faire songer à un début de coryza. Toute déformation fait penser à la sinusite (diphtérie ou Avitaminose A). Si la couleur des yeux est grise, il faut songer à la paralysie spécifique ou une Neurolymphomatose, ou Maladie de Mareck. Toutes pupilles déformées peuvent faire penser à l'Avitaminose A ou à l 'Oculolymphomatose.

N'oubliez pas les barbillons. Ils doivent être souples, veloutés et généralement de couleur rosée. Si les barbillons sont violacés, enflée, œdémateux, pensez à la Pasteurellose.

Ouvrez le bec. Si dans le bec vous apercevez des plaques blanchâtres et adhérentes et qui saignent quand on les enlève: c'est la diphtérie. Il existe des plaques d'un enduit blanchâtre non adhérent et qui s'enlève sans provoquer d'hémorragies, c'est le muguet. Si une partie de la langue est sèche: c'est la pépie. C'est le symptôme commun à plusieurs maladies.

Examinez la peau et le plumage. Les parasites qui se logent dans les fentes, perchoirs etc..(genre argas, poux gris, punaises, comme ceux qui mangent les plumes de vos sujets pour se loger dans les hampes) provoquant l'anémie jusqu'à la mort..

Regardez les pattes. Evitez la gale. Les tuméfactions sous les pieds qui sont de deux ordres :
- un pus franc, plus ou moins épais, (abcès du pied)
- les cristaux d'acide urique reconnaissables à leur couleur jaune rougeâtre: c'est la goutte du pied.

Bien à vous Eric.

10 poules et 2 coqs wyandottes naines argenté a liseré noir

Bientot 10 poules et 2 coqs wyandottes naines doré à liseré blanc

57 ans Maubeuge Nord 59

Message

Isabelle
Poulette Admin

Voir plus


Date du message : lundi 5 novembre 2012 à 18h28


Très intéressant, merci

Message

MrSerge91
Visiteur


Date du message : samedi 5 janvier 2013 à 16h55


Merci Jardini, j'avais louper ce sujet

--------------------------------------------------
Un proverbe dit: qui n'aime pas les bêtes, n'aime pas les gens !!!.

Société Centrale d'Aviculture de France: S.C.A.F

Message

Nainain62
Visiteur


Date du message : samedi 5 janvier 2013 à 17h23


Merci pour ce petit document !

--------------------------------------------------
Une poule reste un être vivant avec un petit coeur, qui ne demande qu'à être aimer.

Message

KinouCherry
Visiteur


Date du message : samedi 12 juillet 2014 à 21h24


Que dois je faire lorsque ma poule a un aspect misérable, qu'elle perd ses plumes et qu'elle est maigre alors qu'elle mange bien ? Pour son aspect, je dirais les parasites, mais quel est le remède ?

Message

Emji
Poulette Modératrice

Voir plus


Date du message : samedi 12 juillet 2014 à 22h49


Je t'ai repondu dans la rubrique maladies oû tu avais posé la même question . Afin d'éviter les doublons , tu peux demander des precisions dans ton autre post . Celui-ci en principe sert juste à décrire les maladies .

Répondre

Surveiller Imprimer