Sanmas qui fait quoi au jardin????

Nouveau sujet Répondre

Queenie
Visiteur

Date du message : mardi 2 avril 2013 à 15h59

@ avocette,
Pour jardiner avec la lune, il me faudrait un coach !
Donc jeudi : je sème carottes et poireaux. Merci.
Est-ce que je peux aussi pour les petits pois et les fèves ?

avocette
Visiteur

Date du message : mardi 2 avril 2013 à 16h09

petits pois et feves sais jour fruits donc le 20,21,22 avril mais tu peu avoir le calendrier lunaire notre temps sur le net a imprimer moi c'est là que je me renseigne !!!!!!

la vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie !!!!!!

Queenie
Visiteur

Date du message : mardi 2 avril 2013 à 16h37

Voilà où le bât blesse :
c'est que pour moi, jours fruits, soit ce sont les légumes fruits, courgettes et assimilées,
soit les fruits, pomme, etc...

Emji
Poulette Modératrice

Voir plus

Date du message : mardi 2 avril 2013 à 18h01

J'ai déjà essayé de semer avec la lune quelques graines de tomates , elles n'ont pas bien poussé , alors que celles qui ont été plantées sans regarder le calendrier lunaire ont levé sans problème ; alors je ne m'embête plus avec ça, les jours fleurs , les jours feuilles etc... je n'en tiens plus compte .

Les fèves fin avril , vous ne pensez pas que c'est un peu tard ? Ce sera déjà la période pour planter les haricots !

avocette
Visiteur

Date du message : mardi 2 avril 2013 à 18h02

oui sais sa les jours fruit sont les légumes a fruits (tomate courgettes ,potirons ,h-vert petits- pois ect ..ect....)
jours racine (carottes ,poireaux patates topinambour, poire de terre ,celerie pomme ect... tout ce qui sort de la terre et qu'on mange
les jours feuilles salades,choux ect....
pour les arbres fruitier sais plutot jours racine car il faut que l'arbre s'enracine pour donner les fruit logique !!!!!
et les jours fleur pour les fleurs !!!!

avocette
Visiteur

Date du message : mardi 2 avril 2013 à 18h32

pour emji le semis n'a pas d'importance sais la mise au jardin ,avant la lune il y a pas mal de chose qui n'etait pas terrible chez moi mais depuis j'ai toujours de belles récoltes peut etre le fruit de hasard ???? donc depuis 3 ans je continue et c'est mon congel qui sent plein hihihi !!!!! il y a 2ans en 1 mois 1/2 j'ai eu plus de 37 kg de concombre avec 3 pieds et quand on est que 2 et personne a qui faire plaisir j'ai du arracher les pieds car on en était écoeuré
a tel point que l'année derniere je n'en ai pas mis car je ne supporte pas qu'on jette de la nourriture cette année j'en remets mais juste 1 pied !!!!!

Emji
Poulette Modératrice

Voir plus

Date du message : mardi 2 avril 2013 à 18h35

Tu ne jettes pas , tu donnes aux poules , maintenant !

avocette
Visiteur

Date du message : mardi 2 avril 2013 à 18h51

pour l'instant ses dames font les difficiles !!!!!
meme les épluchures de pomme de terre je les lavent les cuis et bien elles n'en veulent meme pas mais mon composte oui hihihi!!!

Emji
Poulette Modératrice

Voir plus

Date du message : mardi 2 avril 2013 à 19h00

Les miennes , elles n'aiment pas trop les épluchures de pomme de terre cuites , alors , je les melange à du riz ou des pâtes et ça passe mieux .

Queenie
Visiteur

Date du message : mardi 2 avril 2013 à 23h15

En effet, cette année, avec ce fichu temps, semis et plantation ont été un peu bousculés.
Alors, je suis au jardin entre les gouttes !!!!

avocette
Visiteur

Date du message : mercredi 3 avril 2013 à 07h50

part chez nous je crois que le printemps s'installe petit a petit mais mon mari qui n'est vraiment pas un "charles ingal's " car il déteste tout ce qui est jardinage a voulu me faire plaisir un voisin nous a préter une fraise car j'ai des probleme de dos et il a voulu retourné mon jardin la cata de chez cata il n'a pas le truc pour faire comme les habituer et on dirais qu"une horde de sangliers a retourner mon terrain avec leurs nez moralité je doit tout recommencer !!! mais bon comme on dit c'est l'intention qui compte !!!!!!

gold1968
Visiteur

Date du message : mercredi 3 avril 2013 à 12h00

Oui....c'est vrai que Charles Ingalls sait tout faire....

Et, c'est vrai qu'on a vite mal au dos, il faut dire qu'on est en retard cette année, alors, dès qu'il fait beau, on a tendance à vouloir tout rattraper

Il fait un soleil magnifique dans le Nord depuis une bonne dizaine de jours, mais...le vent (Nord-est)...pour biner, le parterre de bulbes...en 2 h. j'étais gelée,obligation de rentrer,mes voisins qui sont agriculteurs n'ont pas connu un hiver comme ça depuis au moins une vingtaine d'année, hier il me disait...pas de "chaleur" avant le 12 avril...

Tous mes semis, mes caisses en polystyrène sont "stockées"..;en attente,la terre n'est pas assez chaude, mes laitues et batavia qui sont sous serre(ça va), ...pour le reste, je patiente, heureusement mes poules sont là!!

avocette
Visiteur

Date du message : mercredi 3 avril 2013 à 12h09

c'est clair et en plus ATTENTION les saints de glace ne sont pas encore passer !!!!!
mais j'ai un petit truc d'un vieux jardinier et qui ne ma jamais trahi meme mon voisin qui jardine depuis une 40taine d'année se fit maintenant se sont les lilas des qu'il sont en fleurs on n'a plus a craindre les fortes gelés d'abord c'est pour sa que j'en ai mis un au jardin !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

gold1968
Visiteur

Date du message : mercredi 3 avril 2013 à 12h13

Alors, dès qu'il est en fleur..;ton lilas...fais-moi signe!!

avocette
Visiteur

Date du message : mercredi 3 avril 2013 à 12h24

bin le soucis c'est qu'on n'est pas dans la meme région hihihi !!!!!!!!!!!!!!!!

gold1968
Visiteur

Date du message : mercredi 3 avril 2013 à 12h40

,j'y avais pas pensé...

bootes
Visiteur

Date du message : mercredi 3 avril 2013 à 16h38

Bonjour 2 journées magnifique t° 15 degrés ,fini bécher . temps a suivre . Je suis dans le roannais . 400 m altitude ,des gelées sont encore annoncé .

avocette
Visiteur

Date du message : mercredi 3 avril 2013 à 16h59

bin moi je ne fait que commençais de bécher et comme je n'est plus 20 ans je vais a la vitesse de l'escargot c'est vrais que cette année beaucoup de retard en principe fin février j'ai terminé aujourd'hui j'ai fais une tentative j'ai mis un pied de courgette mais sous haute protection avec 2 bouteilles d'eau comme je prend de l'eau minérale et de l'eau gazeuse j'ai rentrer la bouteille d'eau gazeuse sans le bouchon dans celle d'eau minéral en coupant le cul bien entendu !!!!sa fait double protection !!!!! mais j'ai garder le bouchon de celle d'eau minéral de toute façons je n'est besoin que 2 pieds et j'en ai 6 donc si sa rate c'est po bien grave !!!!!!

gold1968
Visiteur

Date du message : mercredi 3 avril 2013 à 18h04

ce sont des graines de courgettes, que tu as planté ? ou un plant ?

les graines,ça marche super bien,mais il faut souvent 10 jours pour voir les premières feuilles.
Je ne peux pas commencer ça,la terre est encore trop fraîche!!!
et, j'ai plus de tunnel....!!

il faut pas que je plaigne...à l'homme...j'ai eu mes poules!!!!!!!!!!

gold1968
Visiteur

Date du message : mercredi 3 avril 2013 à 18h06

Avocette...tu as toujours 20 ans!! ....c'est pas le corps qui compte, mais ce qu'on a dans la tête!!

Répondre

Surveiller Imprimer