Sanmas qui fait quoi au jardin????

Nouveau sujet Répondre

Emji
Poulette Modératrice

Voir plus

Date du message : dimanche 14 avril 2013 à 15h49

Ici , il commence à faire beau , mais les nuits sont frâiches .Mais est-ce que le beau temps va durer ?

Chez nous , aussi , les maraîchers déconseillent de planter avant les saints de Glace. Donc ,on a encore un mois devant nous , le temps aux plants de reprendre de la vigueur !

gold1968
Visiteur

Date du message : dimanche 14 avril 2013 à 17h48

Oui, il faut patienter, même si avec la météo aujourd'hui, les prévisions sont plus sûres...

Vers, le 1 mai, avec de bonnes prévisions on peut "éventuellement" planter...mais

Saints de glace..le 11,12,13...comme le disait mon vieux voisin décédé(agriculteur)..ne rien planter avant les saints de glace...!!

Et, cette année, on a envie de tout faire, car l'hiver a été long et dur...

avocette
Visiteur

Date du message : lundi 15 avril 2013 à 07h37

pour ma part je suis assez contente pour l'istant car les choux que j'ai planter hier sont ravis de plus hier 28°et cette nuit pluie je ne pouvais pas réver mieux !!! pour mes plants de tomates mis sous serre froide il commences a prendre de la vigueurs vivement que sa pousse qu'on peut faire partager notre expérience en photos !!! et ainsi s'échanger des conseilles !!!!

la vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie !!!!!!

kris
Visiteur

Date du message : lundi 15 avril 2013 à 08h29

cette année, comme nous avons un jardin ( nous habitons la maison que depuis 6 mois) nous allons nous lancer dans un petit potager
et je vais pouvoir aussi planter pleins de fleurs, j'adore les fleurs champêtres, les tournesols, les coquelicots ....
il y a déja pas mal de plantes ici, 2 lilas ( j'adore) un pommier, des framboisiers, des fraisiers, une vigne, des rosiers, et je vais agrandir tout ça
: chèvrefeuille, cannas, ancolie, rosiers parfumés, pois de senteurs, clématite ......

pour le potager, on va faire simple pour le moment, on en sait pas trop quel temps on pourra consacrer à tout ( poules, chats, lapins, enfants, jardin, maison .... ) donc des tomates, salades, radis, pê des haricots, courgette, carottes, et des fraises .... hummmmmmm......

gold1968
Visiteur

Date du message : lundi 15 avril 2013 à 09h03

Bonjour...tu as raison...commence petit, pour le potager,avec les années, tu verras ce qu'il te plait le mieux, ce qui a bien poussé...etc...

Moi, quand j'ai débuté, les enfants étaient "bébés" , j'ai privilégié, ce que les petits mangent...courgette, carottes...
Ensuite, plante uniquement ce que vous aimez....!et, ce qui correspond quand même le mieux à ta région.

Comme je le disais à Avocette, habitant dans le Nord, j'essaie toujours de mettre des poivrons et des aubergines....mais,une année sur deux...tu n'as presque rien, et si tu as quelque chose, les légumes restent petits!!

Alors, maintenant, avec trois grands garçons, il me faut de la "quantité"...je mets plus de pomme de terre...les tomates(à farcir,allongées,cerises...)concombres, courgettes,cornichons(mais il faut beaucoup de pied),radis,petit-pois(il faut là aussi beaucoup de ligne)...salades, haricots...bref, c'est en général, déjà bien suffisant, mais je stérilise et congèle beaucoup...et, sans mentir,il faut passer au moins deux heures/jour, uniquement pour le potager...

Il reste ensuite, la pelouse, les fleurs,les poules....(nouvelles cette année!),les ballades de Gold!...

Mais, c'est avec un grand plaisir, que nous pourrons partager nos moments "jardin"!!!

avocette
Visiteur

Date du message : lundi 15 avril 2013 à 09h08

je te rassure gold meme ici dans le sud quand j'arrive a avoir aubergines et poivrons sa reste petit on voudrait les avoir comme dans les grandes surfaces mais il faut s'avoir que ceux là on etait élever au engrais chimique et aux pesticides !!!! mais meme petits nos légumes on en est fier tés fier !!!!!

kris
Visiteur

Date du message : lundi 15 avril 2013 à 09h34

oui gold, je vais rester sur quelques variétés, ce qui pousse bien et qu'on consomme bcp ( tomates, salades) pê des concombres on verra

avocette a raison, nous ne sommes plus habitués aux vrais légumes, conditionnés par l'industrialisation de notre alimentation !

mais quel plaisir de goûter à un poivron naturel, même petit, ils sont succulents !!!!
avant d'avoir un jardin, je prenais mes légumes dans une amap, je n'avais pas mangé de poivrons avec autant de goût depuis ....depuis ... mon enfance lorsque mes parents faisaient leur jardin communautaire !

je travaille en grande distribution, et quand je vois tout ce qui est jeté, parce que non conforme, plus assez "présentable" tout ce gâchis me dégoûte !!!
la majorité de ce qui est jeté est encore consommable, il nous faut nous réeduquer : ce n'est pas parce qu'une pomme est talée qu'elle n'est pas bonne,
et la grande distri y est pour bcp, maintenant que les consommateurs ne veulent que des beau produit, la "casse " est énorme et du coup les prix ne baissent pas ( faut récupérer la casse)

je redoute cet été avec les melons, qui à peine abimé sont jeté, c'est quelque 150/200 melons par jour !!!

gold1968
Visiteur

Date du message : lundi 15 avril 2013 à 09h35

Oui....tu as tout à fait raison...c'est une vraie récolte Bio...chez nous...au moins...

Le truc maintenant...j'attend presque fin mai, pour planter en terre, les plants(uniquement poivrons et aubergines) que j'ai chouchoutés...pour les reste, le 14 mai(tout est planté) ou presque....!!

gold1968
Visiteur

Date du message : lundi 15 avril 2013 à 09h45

Je serai malade de voir ce gâchis...

Moi, qui ne travaille, je dois "jongler" avec les comptes, faire attention, chaque geste peut-être une petite économie...!

mais, je me doute, déjà toutes les grandes surfaces n'ont pas le droit de vendre les produits à "date" à 50%...or, que tout est encore bon....!
Enfin, on peut pas se mettre en guerre contre tout ça!!

Queenie
Visiteur

Date du message : lundi 15 avril 2013 à 10h12

Dégoûtée... je suis au jardin à 8h pour désherber une parcelle
eh oui, les "mauvaises herbes" sont déjà là (je mets entre parenthèses
car les mauvaises herbes sont simplement des herbes à la mauvaise place !)
et voilà qu'il pleut à verse !
Espérons que ça ne dure pas.

avocette
Visiteur

Date du message : lundi 15 avril 2013 à 10h33

ooooooooooooh oui gold si tu s'avais ce qui si passe dans les entrepots des grandes surfaces bien placer pour le savoir aprés 11 ans de mise en rayonnages un vrais scandale !!!!et impossible de récupérer interdit sous peine de perdre son emploi comme excuse tout ceux qu'on donne c'est tout ce que vous n'acheter pas donc un manque a gagner pour eux !!!! la devise (pas de petits profis que de gros bénéfices )
moi aussi je doit faire attention aux compte car malgret que je travail je n'est pas de salaire, je ne touchais que des dividendes en fin d'année si le chiffre a été bon mais hollande a fais passer une nouvelle loi et je l'ai dans le baba pour cette année et pour l'instant le travail en france n'est pas folichon alors le fait de faire mon jardin c'est ma participation au budget de la maison !!!!
et c'est tellement bon et agréable de descendre au jardin chercher le repas du soir (les oeufs frais des poules, quelque haricots vert ,un peu de persil ou de ciboulettes ,2 3 patates et hop un souper de roi hihihi !!!!

Message modifié le lundi 15 avril 2013 à 10h37 par avocette

gold1968
Visiteur

Date du message : lundi 15 avril 2013 à 12h49

et, oui....c'est pour ça qu'on attendait le retour du printemps, avec impatience, j'ai enfin arrêté de mettre des bûches dans le poèle!!

Tu sais, ce qui est beau....dans notre vie ?....on se rend compte de la chance qu'on a, de pouvoir passer du temps avec nos poules, à planter, à semer....le bonheur d'une vie simple...

Normal, qu'on soit révolté de voir du gâchis...nous , nos petits "restes" sont pour nos petites chéries à plume!!

On doit...se "ressembler"...un peu...anciennes Tourquennoises, que l'on est!!

Je ne me précipite pas sur le maquillage....je dois en avoir mais où.............?
Il a plu chez toi, cette nuit...et, nous toute la matinée, mais le soleil est revenu...

gold1968
Visiteur

Date du message : mardi 16 avril 2013 à 13h52

Petite question ...

Hier, j'ai acheté des plants d'artichaut...j'en ai jamais planté, car mes hommes n'aiment pas, mais avec l'âge(de raison!)je pense un peu plus à moi...
Si, quelqu'un en a déjà planté...merci de me dire,si c'est exigeant...bref..un peu tout...quoi!!je sais que cela devient grand...à part ça?

Sinon, hier j'ai été en Belgique...et, oui, c'est pas loin....et, bien, au niveau des prix(je le savais déjà), mais quand même...pour celles qui connaissent un peu les tarifs...quelques exemples...

Plant d'artichaut(je commence par ça..) 0.80ct
poivrons (plan greffé) 0.9ct
courgettes 0.5ct
potiron 0.5ct
laitue la douzaine 0.6ct...et, les plants sont magnifiques...bichonnés par le vendeur

J'ai acheté deux plants de potiron rouge, et 6 plants d'artichaut...je ne risque pas de perdre l'adresse...!

Merci....et bonne plantation!!

Queenie
Visiteur

Date du message : mardi 16 avril 2013 à 14h32

0.5ct ???? => 0.5€€€€€€€€
Ou bien, je demande la naturalisation belge

Emji
Poulette Modératrice

Voir plus

Date du message : mardi 16 avril 2013 à 15h59

même à 0,5euros , ce n'est pas cher !
Pour l'artichaut , j'en ai planté , pas d'exigence particulière si ce n'est pailler le pied , l'hiver .Mais l'habite à l'opposé de toi .. Par contre , ça m'a dégoûté ,car c'est plein de pucerons et ,impossible de tous les enlever ,et , comme , je n'utilise pas de produits chimiques , je me suis beaucoup amusée pour les nettoyer . Une galère .

gold1968
Visiteur

Date du message : mardi 16 avril 2013 à 18h02

Ah, oui c'est vrai les pucerons....et, bien ...on verra bien..chez moi aussi, pas de traitement, alors tant pis...

C'est un essai...vu le tarif, je ne vais pas en faire un drame, j'ai tout planté!!merci...

Quant à la Belgique, ils ont toujours été très "commerçants"... il y a moins de soleil, mais des idées!!

avocette
Visiteur

Date du message : mardi 16 avril 2013 à 18h32

tu n'étonne je connais (franco part mon père belge part ma mère ) et a tourcoing pas loin de la frontière belge (menen )on y aller le dimanche et c'était bourrer de monde on aller chercher les animaux ,les plantes et surtout la viande pour 3francs 6 sous que de bon souvenir !!!!!
pour l'artichaut jamais fais pourtant j'en raffolle mais je mets du topinambour sa a le gout du coeur d'artichaut !!!

gold1968
Visiteur

Date du message : mardi 16 avril 2013 à 18h49

Et...oui...menin...les baraques!! moi aussi, j'y allais le dimanche...une foule pas possible...!
il y a toujours une ambiance incroyable en belgique!!

gold1968
Visiteur

Date du message : mardi 16 avril 2013 à 18h51

bon, j'ai tondu ...et pris quelques photos...!

n'oublions pas le gardien des lieux!!

avocette
Visiteur

Date du message : mardi 16 avril 2013 à 19h18

ouuuuuuuuh jolie les fleurs mais gold et la plus belle fleur de ton jardin trop trop beau !!!!!
chez moi les pissenlits qui sont a l'honneur hihihi !!!!
j'ai bécher toute la matinée et l'aprés midi j'ai commencé le nettoyage je suis flagada mais sa fait tellement du bien de revivre enfin hier soir j'ai pris le risque de laisser mes plants de tomates dehors pour commencer a les habituaient au dehors mais je regarde bien la météo tout les soirs méfiance

Répondre

Surveiller Imprimer