Sanmas qui fait quoi au jardin????

Nouveau sujet Répondre

avocette
Visiteur

Date du message : samedi 28 juin 2014 à 19h01

hihihi !!! je rigolais marie tu sais j'ai enfin trouver comment faire des chataignes blanchis et les bois qui entoure la maison son au 3/4 chataigniers et le reste chêne américain l'année derniére je n'est eu que 2 potirons et je m'en suis mordu les doigts car un bon potage potiron-châtaigne 100% bio sa cale bien et surtout sa réchauffe je fait comme dans la mode le printemps a peine là je pense hiver et vis versa hihihi !!!!!

moi j'ai po le sens des affaire mais j'adore les blog de gens qui donnent des petit trucs est astuces pour zéro € et qui fallait y pensait comme ici a partir d'un cintre des super pince pour fermer les sachets de pâtes , de chips et compagnie !!!!!!

Message modifié le samedi 28 juin 2014 à 19h11 par avocette

Emji
Poulette Modératrice

Voir plus

Date du message : samedi 28 juin 2014 à 19h57

Et Avocette et le système D !

gold1968
Visiteur

Date du message : samedi 28 juin 2014 à 20h03

C'est pas con...!

membre du PSCF.

avocette
Visiteur

Date du message : dimanche 29 juin 2014 à 15h02

oooooooooh ! non c'est pas con il fallait y pensé !!!!
l'année derniére on était 3 a craindre le pire si je me souvient bien il y avait " jardini " qui avait peur de perdre son emploi , monsieur serge qui se retrouver au minima sociaux , et moi qui avais une grosse baisse dans le travail et craignais un dépot de bilan alors a ce moment là j'ai pris " le taureau part les cornes " et j'ai commençais a cherché sur le net les trucs et astuces pour faire des petites économies au quotidien !!!
et voyez vous part chez nous les hypermarché vendent des gros sachets de pain pour les animaux a 3franc 6 sous ( donc pas chère ) et en déballant le pain pour le faire sécher j'ai remarquer sur ceux qui étaient emballés qu'il y avait encore 3 jours pour le consommer en rigolant j'ai dit a mon mari si on avait eu une grand famille je l'aurait récupérer pour faire du pudding pour les enfants et bien je ne pensais pas si bien dire j'ai trouver un blog " les recettes économique by maryse " et bien figurer vous que des personnes témoignent récupérer le pain pour le manger !!!!
et ce matin j'ai fait une récolte de petit pois et je ne s'avais pas qu'on pouvais aussi faire un succulant potage avec les causses ce que j'ai fait bien sur !!!!
mon mari se moque de moi il dit toujours pour quelque centimes d'euros de différence sa ne vaut pas le coup et je lui répond quelques centimes d'euros tous les jours sa fait 365 fois quelques centimes d'euros sur une année !!!!!

Emji
Poulette Modératrice

Voir plus

Date du message : dimanche 29 juin 2014 à 20h30

Je te reconnais bien là , Avocette !

Je crois qu'on a , pour la majorité , été élevé à ne pas gaspiller .

As-tu remarqué , qu'avant , les gens qui faisaient attention étaient traités de radins , maintenant , ils sont écologiques ?

Pour la peau des petits pois , tu peux aussi la cuisiner d'une autre façon qu'en soupe .
Quand tu écosses tes petits pois , si la peau est en bon état , tu la plies pour enlever l'espèce de plastique qui est à l'intérieur , puis tu la cuisines en même temps que tes petits pois , c'est très bon . C'est une astuce de cuisine créole.

avocette
Visiteur

Date du message : lundi 30 juin 2014 à 07h20

radin le mot et fort je dirais les gens économes les radins sont pour les 3/4 des gens plein aux as qui ne donne rien aux autres, que l'économe lui il essaye juste d'amélioré son quotidien mais tout en partageant !!!
le blog ou je vais réguliérement se son des pérsonnes qui ont trés peu de ressource et qui partagent leurs bon plans pour finir les fins de mois avec brio !!!!!

pour les cosses des petit pois j'ai étais surprise de cette espéce de plastique j'en avait plein mon mixer l'hélice ne voulait plus tourné hihihi !!! alors j'ai passé le tout d'abord au presse purée là aussi c'est une astuce que que j'ai trouvé sur un blog je connaissais le potage de fanes de radis , de fanes de carottes au printemps j'ai méme essayer la soupe d'orties hihihi !!! mais j'ai pas vraiment aimer aucun goût je trouve !!!!!
j'ai encore une récolte de petit pois dans 15 jours je vais essayé merci pour le tuyau !!!!

danjor
Visiteur

Date du message : lundi 30 juin 2014 à 08h17

@Emji
C'est bien vrai qu'on a été élevé à ne pas jeter de nouriture. Depuis toujours on ré utilise les restes pour refaire qq chose et donc pratiquement pas de perte en alimentation (sauf les pelures de légumes... ). Quand tu vois les reportages ou la plus part disent que les gens jette 30 à 40% parceque dates dépassées ou reste de repas... j'ai du mal à comprendre.
C'est d'ailleur un problème pour nos poules qu'on vient de commencer... on a pas assez de reste de tables pour elles.... Et les pelures de légumes, elles ont du mal les pauvres... Alors je leur donne direct du jardin les feuilles de choux qui sont trop envaillissantes ou les blettes qui pulules ainsi que les salades qui sont trop parties.
Là on a le cresson qui est trop haut et je pensais leur donner mais j'ai peur qu'elles n'arriven pas à manger. Il fait 10 à 15cm mais est très fin. Elles arriveront à le casser ou il faut le couper plus petit?

Cette année on a fait de la salade à la coupe en repicage isolé.... super car ça nous fait des salades diverses dans l'assiette et on en a une tonne car ça pousse super donc les poulettes se régales. Quand le leur prépare le pain elles adorent mais si je jette des feuilles de salades en même temps, elles laissent tomber le reste pour se gaver des salades.

Alphonsine - sussex à madame, Augustine - grise à ma fille et Albertine ma rousse vous saluent bien et vous souhaitent une bonne journée!!

avocette
Visiteur

Date du message : lundi 30 juin 2014 à 17h54

aaaaaaah ! super encore un nouveau membre dans le jardinage mais il y a tellement de nouveaux venus que je ne suis plus hihihi !!!! danjor on a été presque voisin car j'ai vecu 9 ans en alsace dans le bas rhin (erstein)
le cresson sa c'est géant en salade en soupe j'adore !!!!
mais les épluchures ne sont pas gaspillaient non plus puisqu'elles sont recycler en composte

ceci dit j'en profite pour vous souhaiter la bienvenue danjor car j'ai du rater votre présentation !!!!!!

Emji
Poulette Modératrice

Voir plus

Date du message : lundi 30 juin 2014 à 23h06

C'est génial , famille des jardinautes cocotophiles s'agrandit...
Je n'ai jamais essayé le cresson pour les poules , mais en principe , tu ne devrais pas avoir à le couper.C'est vrai qu'en soupe c'est bon .

danjor
Visiteur

Date du message : mercredi 2 juillet 2014 à 00h08

Pour le cresson, elles aiment bien et comme il est trop monté, une grosse poignée (anv 10cm de diam) et je coupe le tout aux ciseaux en bout de 2/3cm. Elles addorent et ne laissent rien. Je trouve juste que sinon il est assez dure et donc en faire des petits morceaux en le secouant, elles vont vraiment se fatiguer.... ça prend 2 minutes et pour elles c'est juste la taille à avaler. Là cça fait 2 jours que je leur fait et elles aprécient.

Alphonsine - sussex à madame, Augustine - grise à ma fille et Albertine ma rousse vous saluent bien et vous souhaitent une bonne journée!!

gold1968
Visiteur

Date du message : lundi 7 juillet 2014 à 07h30

Bonjour,

On m'a offert un hortensia, je n'en ai pas dans le jardin, mais ça devient grand, donc je pensais le planter dans l'enclos des poules...ma question est la suivant vont-elles le manger ?
Si je demande...c'est parce qu'ici, elles mangent tout (persil, fraises, framboises, ciboulette, fleurs, groseille...)
il n'y a que la lavande qui résiste, mais il faut les voir faire, elles sautent sur une branche de groseiller qui casse de ce fait, puis elles mangent

merci, pour la réponse

membre du PSCF.

Emji
Poulette Modératrice

Voir plus

Date du message : lundi 7 juillet 2014 à 09h02

J'éviterais de mettre des jeunes plantes dans l'enclos des poules . J'ai remarqué que ce sont les plantes fraichement plantées qui sont les plus rapidement détruites . Et les hortentias n'ont pas des tiges particulièrement solides .

Message modifié le lundi 7 juillet 2014 à 09h35 par Emji

Isabelle
Poulette Admin

Voir plus

Date du message : lundi 7 juillet 2014 à 09h16

Je n'ai pas d'hortensia dans l'enclos de mes poules aussi je ne peux pas te répondre avec certitude mais à priori je dirais qu'elles ne mangeront pas les fleurs qui poussent de toute façons vraiment en haut de la plante, elles n'y auront pas accès. Sinon Emji à raison si tu plantes dans leur enclos (il vaut mieux au nord) il faut au moins l'entourer d'un grillage qu'elles n'y aient pas accès le s premières années. Je suis Bretonne alors j'adore les hortensias, et cette année, les miens sont superbes

gold1968
Visiteur

Date du message : lundi 7 juillet 2014 à 13h04

Oui, c'est vrai que c'est superbe, et cette plante est généreuse en fleurs, et cela fait très vite un superbe massif, je l'ai planté dans l'enclos qui est semi-ombragé, et je l'ai entouré d'un grillage, elles m'ont regardées déçues !!
Elles sont tellement familières qu'elles pensent que c'est tout de suite pour elles...c'est fou ça.

@Isabelle, as-tu réussi à garder des hortensias bleus où ont-ils tous repris leur teinte originale ?

membre du PSCF.

Isabelle
Poulette Admin

Voir plus

Date du message : lundi 7 juillet 2014 à 14h24

Ah oui, mais c'est parce que tu leur donnes beaucoup :)

Je n'ai aucun hortensia bleu, les miens sont roses, mauve et j'ai bouturé un blanc l'année dernière très joli que j'ai laissé en pot. Tu peux bouturer c'est pratiquement 100 % de réussite.

Pour le bleu les morceaux d'ardoise dans la terre lui conserveraient sa belle couleur

Emji
Poulette Modératrice

Voir plus

Date du message : lundi 7 juillet 2014 à 16h39

Gold , sort vite fait ton hortensia de l'enclos ou fais en sorte que les poules ne puissent y toucher , les tiges contiendraient une sorte de cyanure qui peut causer l'asphyxie .

Message modifié le lundi 7 juillet 2014 à 16h40 par Emji

Isabelle
Poulette Admin

Voir plus

Date du message : lundi 7 juillet 2014 à 16h53

Je viens de trouver ça :

http://www.20minutes.fr/societe/1291150-20140205-n

Apparemment les hortensias seraient utilisés comme substitut au canabis :). D'ici que les poules mangent les tiges et les fleurs, ça parait quand même peu probable.. et je pense qu'il faudrait en consommer une sacré dose si cela se révélait vrai...

Emji
Poulette Modératrice

Voir plus

Date du message : lundi 7 juillet 2014 à 17h53

Oui , il y aurait des gens qui s'amuseraient à en fumer ....

Quand on parle d'hortensias , on pense de suite à la Bretagne , mais ça pousse très bien sous les Tropiques .
A la Réunion , dans les hauts de l'ile , on en trouve sur les bords des chemins, vers la Plaine des Cafres , il y a des champs d'hortensias d'un bleu .... la terre est très acide , c'est considéré presque comme une peste végétale .

gold1968
Visiteur

Date du message : lundi 7 juillet 2014 à 17h58

Merci Emji, je vais le laisser mais il est entouré de grillage, et elles n'essaient pas de s'approcher.
Mais, je ne savais pas, comme quoi...merci de m'avoir avertie.

membre du PSCF.

Emji
Poulette Modératrice

Voir plus

Date du message : lundi 7 juillet 2014 à 18h09

De rien , il est protégé , tu es tranquille ...

Répondre

Surveiller Imprimer