Sanmas qui fait quoi au jardin????

Nouveau sujet Répondre

danjor
Visiteur

Date du message : mercredi 23 juillet 2014 à 20h58

avocette a écrit :

non c'est la seule chose que je n'est pas encore tenter savon-noir et bicarbonate !!!
mais il vende aussi des abris a tomates dans ce genre mais qui n'est pas donner je vais donc cogité cette hiver pour faire la même chose avec des tiges de fer a béton et des bâches transparentes !!!!

Je ne suis pas fan du tout de ce genre de serre contre le mildiou. En fait, comme le mildiou est un champignon, c'est surtout l'humidité qui est dangereuse et donc à part les tête des plans, le reste n'est pas protégé. Suivant l'orientation ça peut même devenir contreproductif car une fois humide si le vent ne passe pas en plus du soleil, ça devient un vrai bouillon de culture.... Soit tu fermes et ils ne peuvent pas devenir humide (serre) soit tu laisses ouvert...
De plus, lors de la plantation, tu mets dans le fond du trou des orties coupées, tu fais du purin d'orties (qui est également bon plein d'autres choses et autres plantes) et tu t'en sers 1 à 2* par semaine, tu plantes des oeuillets d'indes (il en reste toujours beaucoup des semis et donc entre les plans ils seront bien utiles, même petits) et tes tomates devraient survivrent....
Pour ma part, je leur fous la paix durant un temps pour ce qui est des tailles et de l'élimination des gourmants mais une fois qu'elles sont bien touffues, j'enlève un max de feuilles en bas du plan (je coupe les tigers à feuilles completement ou au millieux pour arrêter la pousse). Je pars du principe que je veux fair pousser des tomates et pas du feuillage... Des feuilles en haut en nombres sont bien suffisantes pour la phytosynthèse... Et ça permet de ventiler en bas autrour des fruits. J'ai pas dit nu mais beaucoup élaguer...

Bon, je ne suis pas un pro mais ça reussit plutôt bien....

Alphonsine - sussex à madame, Augustine - grise à ma fille et Albertine ma rousse vous saluent bien et vous souhaitent une bonne journée!!

gold1968
Visiteur

Date du message : jeudi 24 juillet 2014 à 08h07

je fais la même chose sur mes pieds de tomates, j'enlève le maximum de feuilles pour que les fruits grossissent bien

Quelques photos du coin potager ce matin...

Comme ici, presque plus de feuilles...que des tomates.

les plants de fraises, qui ont souffert cette année du manque d'eau en juin et de la chaleur de la semaine dernière.

Il va faire chaud cette semaine....alors, au boulot !

mon site :au paradis de la poule soie

membre du PSCF.

avocette
Visiteur

Date du message : jeudi 24 juillet 2014 à 13h20

c'était bien mon intention de fermer faire une parti stable et une autre que l'on peu rouler pour ouvrir !!!! part chez nous ce genre de protection il y en a pas mal mais je pensais que "mimille-diou " etait du a l'eau sur les feuilles c'est ce qu'il dise dans mon livre sur la tomate !!! pour l'ortie je le fais depuis que j'ai commencé le jardinage j'ai même acheter de la consoude de 2 sortes celle de france qui ne se bouture que part les racines et celle de russie qui se sème car il parait que c'est encore meilleur que l'ortie haché pour la tomate !!!
mais quoi qu'il en soit je tente encore l'année prochaine et si sa me déçois j'arrete la tomate !!!
mais je suis contente quand même cette année !!!!

il me tarde de gouter les courges spaguetti elle sont énormes !!!!!

jardini
Visiteur

Date du message : vendredi 25 juillet 2014 à 11h14

Pour Avocette :

""faire la même chose avec des tiges de fer a béton et des bâches transparentes""

oui c'est faisable sans problème mais achète en même temps que les fer à béton du tuyau d'arrosage de premier prix,

tu glisses les fers à béton dans le tuyau d'arrosage et tu plies ensuite,

sans ça la bache plastique ne tiendra même pas une saison,

c'est comme ça que j'ai fait ma serre et je prend du plastique armé,

ça tien 3 à 4 saisons sans problème.

@

.
wyandottes naines:
12 poules+2 coqs argenté liserés noir
12 poules+2 coqs doré liserés blanc
12 poules+2 coqs blanc
12 poules+2 coqs doré liserés noir
12 poules+2 coqs maillé noir / fond doré
16 poules+2 coqs leghorn blanc

58 ans Maubeuge Nord

sanmas
Visiteur

Date du message : vendredi 25 juillet 2014 à 11h38

joli gold!!!!

tu sais avocette, des fois un abris suffit

de toute façon il faut que l'air circule pour eviter mimile.....

gold1968
Visiteur

Date du message : vendredi 25 juillet 2014 à 13h00

Pas mal l'idée du tuyau pour faire une petite serre...

Ces gens du Nord, ils ont des idées quand même

Je n'ai pas eu le temps cette année de refaire une serre, avec les poussins j'ai eu beaucoup plus de travail, et surtout la mairie ...non, réellement j'ai refait tout mon séjour (enduit, ponçage, ajout de prises..) deux mois de gros travaux et cela m'a un peu épuisée, mais il faut que je sois occupée, c'est terrible ça !
Heureusement, qu'il y a le forum, là au moins je suis forcée de m'asseoir 5 min.

Il faut encore que je ponce mon escalier....

membre du PSCF.

mon site:http://auparadisdelapoulesoie.e-monsite.com/pages

sanmas
Visiteur

Date du message : vendredi 25 juillet 2014 à 13h05

tes garçons ne sont pas en vacances ? pour l'escalier ??

gold1968
Visiteur

Date du message : vendredi 25 juillet 2014 à 13h31

Mais si.....bien sûr !

j'ai tellement l'habitude de tout faire, et comme ils sont dans leurs chambres avec des casques sur les oreilles , je n'y ai même pas pensé !

Quelle bonne idée !

Mon site :au paradis de la poule soie

membre du PSCF.

avocette
Visiteur

Date du message : dimanche 27 juillet 2014 à 08h13

le tuyau d'arrosage oui pas mal moi j'avais pensé a du tubiro mais c'est vrai que le tuyau et plus souple en plus j'en ai un super a la cave qui est percer mais que je gardais sous le coude !!!!!

merci jardini

marie joli jardin le mien est un peu fouillis car je ne désherbe plus les allées entre mes parcelles puisque se sont les poules qui vont etre mise aprés les plantations elles auront de quoi s'occuper sauf que je vais protéger mon coin aromate pas comme l'année dernière ou elles m'ont fait un carnage les coquines !!!!

gold1968
Visiteur

Date du message : dimanche 27 juillet 2014 à 08h45

C'est vrai que nos poulettes adorent les aromates.

je me suis amusée au printemps de diviser des souches de ciboulette, thym, menthe, origan...bref...
Il ne reste que la menthe qu'elles semblent ne pas aimer...le reste a été ratiboisé !
ça ne m'a rien coûté et quel plaisir de les voir se régaler avec ça.

Comme hier, je leur ai mis une grosse courgette, elles ont passé la journée dessus, le soir j'ai cherché après les restes
de la dite courgette...rien, plus rien....

Ce n'est pas une année terrible au jardin, j'aurai des tomates, mais j'ai arraché 1 pied sur 3, et les salades ont eu trop d'eau, puis trop de soleil ..les courges tiennent plus le coup.

membre du PSCF.

avocette
Visiteur

Date du message : lundi 28 juillet 2014 à 07h56

aaaaaah ! elles aiment la courgette alors je vais essayé les miennes sont difficiles je penser n'avoir aucune mûre et bien elles ne les mangent même po la menthe aussi elle ni touche pas cher moi il y en a plein l'enclos part contre la citronnelle oui !!!! et l'oseille ma pauvre oseille que j'ai bien cru ne jamais revoir
toute mes salades monte en graines c'est les boucs du voisin qui sont content mes poules n'en veulent pas , je vais tenter de semer de la salade d'hiver mais pour le reste je suis assez contente !!!!!

gold1968
Visiteur

Date du message : lundi 28 juillet 2014 à 11h55

Triste été pour les légumes dans le Nord, on n'a pas eu une goutte d'eau en juin....
Puis, trop...d'un coup et ensuite la chaleur lourde, les salades ont pourries.

Bien sûr, je récupère le coeur, mais ...les tomates ne mûrissent pas, j'ai pu en manger 6..!

je ne récolte que des betteraves, des carottes, des haricots verts et jaunes, des petits-pois, des concombres, des courgettes, des pommes de terre, c'est déjà pas mal....sans serre pas de tomates !!

mauvaise année pour les oignons aussi, mais j'ai réussi les échalotes et l'ail.

Côté fruits, j'ai eu de belles fraises en mai/juin, décevant au niveau des groseilles et des framboises...j'ai eu 3 kg. d'abricot avec le jeune arbre, tu te souviens la pousse qui était chez mes parents...je l'ai planté plein sud, et il donne bien.

membre du PSCF.

danjor
Visiteur

Date du message : lundi 28 juillet 2014 à 13h37

Pareil pour les récoltes avec en plus, épinard et blettes en nombre, navet, choux rouge - rave - fleur, brocolies, fenouille

Pour les tomates, jamais eu autant par pied que cette année (7 à 10kg par pied) mais pareils, 3 de mangés. Autant les cerises en masse que les autres, elles restent vertes par manque de chaleur. j'ai déjà eu quelques grosses tomates de pouries car trop de pluie. Faut vraiment que ça change mais cette semaine semble d'après la météo ne pas aller mieux... Si ça continue elles vont pourir avant d'avoir put murir.

Pour les fruit, pareils, bon printemps mais là en Juillet c'est rapé.... (à part les cerises avant les pluies)

Pour les salades, la salade à couper est super depuis le printemps mais les laitues sont montées pour la plus part avant d'avoir fait des têtes correctes depuis debut Juillet.

Alphonsine - sussex à madame, Augustine - grise à ma fille et Albertine ma rousse vous saluent bien et vous souhaitent une bonne journée!!

Message modifié le lundi 28 juillet 2014 à 13h39 par danjor

jardini
Visiteur

Date du message : mardi 29 juillet 2014 à 10h34

Rien de surprenant pour moi,

hiver pouri = été pouri,

un hiver pouri c'est comme celui que nous avons eu cette année,

pas de grosse gelée et pas de neige,

ça nous donne un été pouri trop chaud et trop humide.

@

.
wyandottes naines:
12 poules+2 coqs argenté liserés noir
12 poules+2 coqs doré liserés blanc
12 poules+2 coqs blanc
12 poules+2 coqs doré liserés noir
12 poules+2 coqs maillé noir / fond doré
16 poules+2 coqs leghorn blanc

58 ans Maubeuge Nord

gold1968
Visiteur

Date du message : mardi 29 juillet 2014 à 11h47

J'ai tenté le tout pour le tout...

J'ai traité hier soir à la bouillie bordelaise tous mes pieds de tomate...sinon, je peux tout arracher, le temps ne se remet pas, un été orageux c'est très difficile pour les cultures.

Heureusement, que je plante ou sème ce que j'aime comme les betteraves, carottes,céleri,h.verts..et avec ces légumes là pas de soucis.

membre du PSCF.

sanmas
Visiteur

Date du message : mercredi 30 juillet 2014 à 09h44

ouais
été bizarre....

gold1968
Visiteur

Date du message : mercredi 30 juillet 2014 à 12h56

Hier soir, j'avais préparé une bonne jardinière avec les légumes du jardin, salade cuite, carottes, petits-pois, navets, pomme de terre...une petite cuisson simple à l'étouffé avec un rôti de porc, des herbes du jardin et juste un peu de crème ....

J'ai fait 1kg de petits-pois, 1kg de carottes, une vingtaine de navet, 3 salades, et une dizaine de pommes de terre + un petit 2kg. de porc , je me disais j'en aurai encore pour demain ...... !! il reste un fond de jus et quelques petits-pois
4 hommes....comment nourrir 4 estomacs ??

ce soir, je vais faire une salade mixte, avec laitue du jardin, concombres, tomates ( 3...les autres sont vertes), gruyère en dés, et oeufs durs. Je suis certaine que mes fils vont me demander ce qu'il y a d'autre après l'entrée !!

membre du PSCF.

avocette
Visiteur

Date du message : mercredi 30 juillet 2014 à 18h09

ma pauvre marie se sont des estomacs sur pattes que tu as à la maison hihihi !!!!
oui triste été mais pas déçus cette année d'ailleurs je pense déjà au printemps prochain !!!!

sanmas
Visiteur

Date du message : mercredi 30 juillet 2014 à 18h45

regime!!!!

gold1968
Visiteur

Date du message : mercredi 30 juillet 2014 à 19h00

Régime......

Bah, avec mon dernier de 15 ans qu mesure 1,88 pour 52 kg, ça va être dur, il est déjà squelettique !!
Mon plus "gros" pèse 62 kg. pour 1,82 !!
Pourtant, ils sont nourris aux grains je ne comprends pas

membre du PSCF.

Répondre

Surveiller Imprimer