transporter un poussin?

Nouveau sujet Répondre

tipiland
Visiteur

Date du message : jeudi 29 août 2013 à 17h45

Mon oncle a l'habitude, a chaque fois que l'on vient en vacance en Charente d'acheter des poussins, de les garder quelques jours, puis de les donner a des amis qui sont agriculteur et qui ont un grand poulailler et beaucoup d'espace au moment de notre départ

Il a fait pareil cette année, et on a acheté un poussin ( c'est moi qui suis allée le chercher, et malheureusement je n'ai pas pensé qu'il fallait en prendre plusieurs, et quand on est retourné pour en prendre un deuxieme les marchands étaient partis)

Le seul probleme c'est que je me suis ataché a ce poussin (qui est tout jeune, il a 4 jours) , et que j'aimerais le ramener chez moi (il me suis un peu partout comme un petit chien et crie des qu'il est seul dans sa cage). Sauf que j'habite dans le sud (et que actuellement je suis en charente), donc la question est: est ce que je peux faire faire un voyage qui va durer minimum huit heure à un poussin qui aura meme pas une semaine ? (on part samedi matin)
Parce qu'un vendeur de poule ma dit que c'était faisable, a condition qu'on ne lui donne rien a manger toute la journee de samedi, qu'on lui donne de l'eau et qu'on fasse des pauses

Pensez vous que c'est faisable? Parce que je ne voudrais pas qu'il en meure...

Emji
Poulette Modératrice

Voir plus

Date du message : jeudi 29 août 2013 à 17h59

Je pense que c'est faisable . On vend bien des poussins par correspondance , ou sur les marchés . Donne -lui de l'eau sucrée , car c'est quand même un peu long 8 heures de route . Et quand il arrive , une bonne pâtée œuf dur et biscotte écrasée( ou semoule de couscous rehydratée ...)
Qu'en pense les autres membres ?

gold1968
Visiteur

Date du message : jeudi 29 août 2013 à 18h09

J'ai jamais voyagé avec un poussin, mais s'il est habitué à toi, tu peux le mettre dans une caisse avec du foin, pour son confort, et pourquoi pas, le prendre sur toi...dès que tu le peux, je vois mon fils se balader avec son poussin sur l'épaule presque toute la journée, moi je le mettrai pas dans le coffre, mais à l'arrière de la voiture de façon à ce que tu puisses le prendre, le cajoler...moi, en tout cas, si je ne conduisais pas, c'est ce que je ferai, et lors des pauses, donne-lui à boire...

De toute façon, as-tu une autre option ?

Emji
Poulette Modératrice

Voir plus

Date du message : jeudi 29 août 2013 à 20h24

Surtout ,attention aux courants d'air !

Si tu décides quand même de l'amener, fais comme te dis Gold , dans un petit carton avec du foin ou des copeaux ...
C'est comme cela que j'ai fait quand j'ai acheté des poussins .J'ai porté le carton sur les genoux mais le trajet était plus court (1h 1/2) .

tipiland
Visiteur

Date du message : jeudi 29 août 2013 à 23h46

Gold : oui j'ai une autre solution, le laisser a nos amis... Mais bon l'idée de le laisser me rend malade... D'un autre côté je ne veux pas non plus qu'il meure...

Merci pour vos conseils a toute, si je l'emmène avec moi, il est préférable que je lui donne de l'eau sucrée a partir de quand? De la veille au soir ou plutôt que a partir du départ? Et il fait mettre combiens de morceaux de sucres pour quelle quantité d'eau?
Après, quand il est tout seul dans sa boîte il arrête pas de crier, mais il se calme quand il est avec nous ( c'est un capricieux ) et ma grand mère a peut qu'il n'arrête pas de crier pendant le voyage et que ça l'épuise... Pensez vous que ce sera le cas ou que au contraire il devrait être sage si il est avec nous dans la voiture?
Après, on a pas la clim dans la voiture, est ce qu'il je risque pas d'avoir trop chaud?
Et est ce qu'il y aurait un danger a l'avoir en liberté dans la voiture? (Enfin je veux dire qu'il soit sur nos genoux et pas dans sa boîte )
Et surtout, est ce que si il va pas bien pendant le voyage il y a un moyen de s'en apercevoir? Et qu'est ce qui fait faire dans ce cas la?

Une dernière petite question (désole d'en poser autant!) qu'est ce que vous feriez a a place? Vous l'emmèneriez ou pas?

gold1968
Visiteur

Date du message : vendredi 30 août 2013 à 08h08

je vais essayé de répondre à tes différentes questions :

Il ne risque pas d'avoir trop chaud, car un poussin de cet âge a besoin de plus de trente degrés pour se sentir bien.
Par contre, il faudra éviter les courants d'air !

Voilà, ce que je ferai moi, si tu veux vraiment le prendre...mettre des journaux sur les tapis de sol à l'arrière de la voiture, et sur la plage arrière, si il veut gambader, il fera des fientes un peu partout, prend aussi une vieille serviette éponge pour pouvoir le laisser sur tes genoux, il se blottira par chance dans le creux de tes jambes et dormira, normalement un poussin piaille, que pour certaines raisons : la faim, le froid, le contact.
Il faut que la caisse soit assez sombre afin qu'il puisse dormir, et en même aérée, quand les poules adultes voyagent, on les mets dans une caisse de 50 cm. sur 20cm. mais il y a 4 poules dedans ! il y a des trous d'aération sur les deux côtés, et le fond de la caisse est tapissé de foin...

Est-ce que je le ferai ?.........non, mais j'ai 45 ans...! je vois pas les choses de la même façon que toi.
Est-ce que cette petite bête sera heureuse là où elle est actuellement ? si la réponse et OUI....laisse-le...

Tu m'as demandé mon avis...
Tu me diras ce que tu as décidé.

Emji
Poulette Modératrice

Voir plus

Date du message : samedi 31 août 2013 à 16h19

Je ne sais pas si je l'aurais emmené . la raison aurait peut-être voulu que je le laisse . Mais les sentiments , c'est autre chose .
Pour le transport , comme je te le disais plus haut, je l'aurais mis dans un petit carton , avec quelques trous d'aération pour ne pas qu'il soit balloté de tous les côtés .J'aurais posé ce carton au sol ou sur mes genoux . Je n'aurais pas laissé le poussin au sol même avec du journal, car je pense qu'il aurait été incommodé ou que ça aurait géné les passager et , risque d'écrasement aussi et un poussin ce n'est pas propre alors voyager avec un poussin aux pieds ....pas évident
Pour la boisson , le soir bien sûr, le matin bien avant de partir et lors de grandes haltes( au début des arrêts pour éviter qu'il soit malade .
Tu nous diras qu'elle a été ta décision et comment ça s'est passé .

tipiland
Visiteur

Date du message : samedi 31 août 2013 à 20h20

le voyage a eut lieu aujourd'hui, et Saturnin (mon poussin) est venu avec nous!

Je l'avais mis dans une petite boite, et il a passé une partie du voyage dans sa boite, et une autre sur moi. Il y avait sa gamelle d'eau (sucrée, comme me l'avait conseillé Emji) , et de temps en temps je le posais par terre de façon a ce qu'il puisse boire. Et j'avais protégé toute les endroits de la voiture ou il avait accès avec du journal.
Lorsqu'il y avait des bouchons ou que la voiture était arrête, je le laissais gambader dans la voiture.

Au début du voyage, on a eu un peut peur parce qu'il ne buvait pas, puis au bout de deux ou trois heures il a bu, donc ça nous a rassuré
Apres, il a était super gentil, il a dormit pas mal de temps, et le reste, il était tout calme. Il y a juste vers la fin ou il était énervé, parce qu'il avait faim (mais on était tous a bout avec toute cette route)

On est finalement arrivé avec un trajet plus long que prévu , et il va super bien, ses fientes sont normales, il a mangé.

Je pense maintenant essayer de trouver un autre poussin du même age pour lui tenir compagnie!

Je vous remercie pour vos conseils, qui on aidé a ce que le voyage ce passe pour le mieux!

Emji
Poulette Modératrice

Voir plus

Date du message : samedi 31 août 2013 à 22h20

Merci de nous donner de tes nouvelles .
Je suis contente que le poussin ait supporté le voyage . Tu fais bien d'envisager de lui prendre un petit camarade .Il s'ennuiera moins quand tu seras en classe .
Bonne soirée ,et à bientôt sur le forum ....

gold1968
Visiteur

Date du message : dimanche 1 septembre 2013 à 07h48

C'est super...tout c'est bien passé.

Si, tu peux lui trouver un copain, cela serait beaucoup mieux pour lui, car tu sais moi, j'élève un poussin "seul" depuis 5 semaines, tout se passe très bien, là n'est pas le soucis, mais il s'est trop attaché à nous, et ne veux pas aller avec mes autres poules dans le jardin.

Alors, je me dis, que sa place est "dehors" mais ça va pas être facile, pour lui, il me suit partout, il n'a pas eu de copain, de ce fait seul, il pense vraiment que je suis sa maman, si tu en adoptes un autre, ils seront toujours à deux, deux "frères" qui grandissent ensemble, ils se suivront partout, et s'attacheront un peu moins à toi.

je suis vraiment contente que votre route s'est déroulée sans encombre.

Nath28
Visiteur

Date du message : dimanche 1 septembre 2013 à 13h21

Super cette histoire !

Répondre

Surveiller Imprimer